Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par la cérémonie des Oscars. Tout le monde se met beau et se donne des trophées : y’a de quoi faire rêver!
C’est aussi un peu les Oscars qui m’ont poussée à étudier en cinéma et à en faire mon métier. Je regarde la cérémonie avec toujours autant d’intérêt et je m’amuse à jouer les expertes avec mes ami·e·s en faisant des prédictions. La soirée promet d’être pleine de rebondissements et j’espère, engagée. Le climat politique aux États-Unis est propice à un gala plus politisé qu’à l’habitude et je compte sur les récipiendaires pour passer un message dans leurs discours de remerciement.
Sans plus tarder, je vous partage mon pool de cette année.
Meilleur film : La La Land, Damien Chazelle
Personnellement, je trouve que la cuvée 2017 est excellente pour la catégorie « Meilleur film ». J’ai été séduite par Lion, Arrival et Manchester by the Sea, mais, à mon humble avis, c’est Moonlight qui mérite l’Oscar du meilleur film.
Toutefois (et à mon grand désespoir) La La Land a aussi de fortes chances de le remporter. L’Académie est quand même reconnue pour son favoritisme envers les films rappelant l’âge d’or d’Hollywood et La La Land est une comédie musicale des plus traditionnelles. Il n’y a qu’à se rappeler comment The Artist avait volé l’Oscar à The Tree of Life en 2012.
Meilleure actrice : Isabelle Hupert, Elle
Je suis honnêtement embêtée pour cette catégorie, car il y a beaucoup de performances touchantes. Mon cœur balance entre Natalie Portman (Jackie) et Ruth Negga (Loving), mais j’ai été époustouflée par le jeu d’Isabelle Hupert dans Elle. Je ne sais pas si l’Académie approuvera mon choix audacieux et Emma Stone (La La Land) pourrait brouiller les cartes. Rappelons qu’elle a remporté le SAG pour cette même catégorie.
Crédit : theacademy/Instagram
Meilleur acteur : Casey Affleck, Manchester by the Sea
Il ne fait aucun doute que c’est le frère de l’autre qui va gagner l’Oscar. Je mentirais si je disais que je n’avais pas été bouleversée par son jeu, mais les allégations d’agressions sexuelles contre lui tuent mon enthousiasme. Je lui préfère donc Denzel Washington, malgré ses nombreuses scènes « surjouées » dans Fences (et il a remporté un SAG pour ce rôle).
Crédit : mbtsthemovie/Instagram
Meilleure actrice de soutien : Viola Davis, Fences
LA catégorie qui vole le show cette année. D’abord, bravo à la diversité! C’est la première fois dans l’histoire des Oscars que la majorité des nominations de cette catégorie revient à des personnes racisées. Peut-être que le message de #OscarsSoWhite commence tranquillement à faire son chemin (on peut rêver)? Ensuite, difficile de ne pas reconnaître l’immense talent de Viola Davis. Ça ne fait aucun doute pour moi qu’elle va remporter l’Oscar – elle a tout raflé jusqu’à maintenant – et j’ai vraiment hâte d’entendre son discours.
Crédit : violadavis/Instagram
Meilleur acteur de soutien : Mahershala Ali, Moonlight
J’ai été renversée par le jeu de Ali dans Moonlight et je crois sincèrement qu’il mérite cet Oscar. Toutefois, Dev Patel a remporté le BAFTA pour le meilleur acteur de soutien et sa performance touchante dans Lion pourrait bien être récompensée par l’Académie.
Crédit : moonlightmov/Instagram
Meilleur réalisateur : Damien Chazelle, La La Land
Ayant dans sa poche un Golden Globe et un BAFTA, Damien Chazelle a une longueur d’avance sur les autres nommés. Je serais extrêmement surprise que le travail phénoménal de Barry Jenkins ou celui de Kenneth Lonergan soit reconnu. Chazelle a toutes les chances d’être sacré le plus jeune réalisateur à gagner dans cette catégorie.
Quelles sont vos prédictions pour les Oscars de 2017? Avez-vous hâte au 26 février?