J’adore le lait végétal, ce n’est pas un secret. J’aime le fait qu’on puisse en avoir en stock dans son garde-manger et qu’il périsse moins rapidement que le lait de vache. Ça m’aide vraiment dans mon quotidien.
Par contre, je sais que pour certaines personnes, c’est plus difficile de sortir du paradigme du lait de vache, même si les laits végétaux sont vraiment awesome au goût et qu’on en trouve désormais dans toutes les épiceries et grandes surfaces.
Je vous ai donc sorti 5 idées qui vous permettront de rentrer dans le fabuleux monde des laits végétaux! Come to my world!
1. Au déjeuner. Que ce soit dans des céréales ou dans une omelette, dans une verrine de graines de chia ou simplement dans du granola… les possibilités sont infinies à l’heure du déjeuner. Vous l’aurez compris, une façon facile d’intégrer les laits végétaux à votre alimentation est de les ajouter partout où vous intégrez du lait de vache habituellement.
Crédit : Josianes/Instagram
Le matin, j’aime prendre une version sucrée comme le lait Natur-a original (pis c’est 100 % local, yes!). Et quand je veux vraiment me gâter, je prends du lait de soya au chocolat ou à la fraise en petit format. Menoum.
2. Dans un smoothie. Blame it on le fait que j’ai un Vitamix, mais j’adore mettre du lait de soya dans mes smoothies. Avant, Théo, une de mes amies, habitait près de chez moi. Les matins où elle venait travailler au bureau, on se faisait des smoothies à faire pâlir d’envie tout le monde. Je continue d’en faire même si, maintenant, elle ne passe plus par chez moi le matin – lol – et ma recette préf’ c’est boisson de soya au chocolat, banane, beurre de noix, miel et pomme. C’est trop bon.
3. Dans un potage. Depuis que j’ai essayé le lait d’amande fortifié et lait de coco sans sucre dans un potage de carotte, coriandre et lentille, j’arrête plus de refaire cette soupe-là, encore et toujours. En plus, c’est pas mal moins gras que de la crème.
Crédit : Josianes/Instagram
4. En béchamel. Eh oui, croyez-le ou non, le lait de riz fait une béchamel végane à se jeter par terre. Il suffit de faire revenir des oignons blancs dans de la margarine ou du beurre vegan, d’ajouter de la farine, puis d’allonger doucement avec du lait de riz pour une béchamel vraiment moins grasse et surtout TELLEMENT BONNE.
5. Juste de même! Le premier lait végétal que j’ai bu, c’était le fameux lait de soya au chocolat de Natur-a. Depuis, mon histoire d’amour avec lui ne cesse de grandir. J’adore ça. En plus, il y a certaines saveurs plus funky comme cappuccino ou fraise! Ce que j’apprécie le plus, c’est que le goût reste peu sucré. Hum, juste d’y penser, j’ai envie de me faire un verre.
Comment vous utilisez votre lait végétal?