« Dear White People » : la série qui sème la controverse, même avant sa sortie
Perrye-Delphine SéraphinNous sommes plusieurs à attendre avec impatience la nouvelle série de Netflix Dear White People, basée sur l'excellent film de 2014 du même nom. La première saison, composée de dix épisodes de 30 minutes, sortira le 28 avril 2017. Yay!
La série suit la vie de quatre étudiants noirs dans l’une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée « afro-américaine » organisée par des étudiants blancs va créer une grosse polémique sur le campus.
La série s’appelle Dear White People, en référence à l’émission radio de l’un des personnages principaux, qui dénonce les stéréotypes et les discriminations dont sont encore victimes les Afro-américains.
Dans le teaser, nous voyons une locutrice de radio noire qui s’adresse aux étudiants blancs de l’université,
suggérant des choix de costumes d’Halloween qui ne rentrent pas dans la catégorie de l'appropriation culturelle.
Crédit : Netflix US & Canada/YouTube
Cependant, plusieurs internautes ont exprimé leur mécontentement sur les médias sociaux à la sortie de la bande-annonce : selon eux, la série est « anti-blanc », contient un agenda libéral et encourage à la violence et au génocide des blancs. Pour ces raisons, des milliers de personnes ont décidé d’annuler leur abonnement Netflix pour boycotter l’entreprise et, par le fait même, la série.
Crédit : ktrav123/Twitter
Je ne suis pas d'accord avec ces commentaires, voilà pourquoi :
Lorsque nous sommes inconscients de nos privilèges et que des individus issus des minorités visibles nous les remettent en pleine face, la quête d’égalité est alors perçue comme de la discrimination ou du « racisme inversé » qui n’existe pas soit dit en passant.
Cependant, si nous nous réveillions et reconnaissions la réalité de notre privilège et la discrimination vécue par les autres minorités, nous nous rendons compte assez vite qu’atteindre l’égalité, ça commence par des initiatives comme la série « Dear White People ».
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de lire cet article et celui-là! Bonne lecture!
En boycottant Netflix, les gens confirment et prouvent l’importance de la série, en plus d’attirer l’attention sur cette dernière en créant un brouhaha médiatique. Dear White People est devenue l’une des séries les plus attendues de Netflix. Le teaser a cumulé plus d’un demi-million de vues sur YouTube en 24 heures.
Comme le résume si bien l’expression : « Parlez-en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. »
Pis c'est toujours mieux de voir le film (et la série) pour se faire sa propre opinion!