Il m’a fallu bien du temps avant d’être fonctionnelle en cuisine. Dans mes premières années de vie en appartement, je considérais qu’un souper équilibré correspondait à : des saucisses Hygrade et du sirop d’érable Habitant réchauffés au micro-ondes, avec un accompagnement de légumes surgelés assaisonnés à la poudre d’ail. La grosse gastronomie, quoi. J’ai encore honte de ce malheureux épisode de ma vie, mais quand les collaboratrices ont commencé à révéler leurs pires fails en cuisine, disons que ça m’a fait du bien!

1. Le buzz de muscade : « Une fois, j'ai mangé vraiment beaucoup de noix de muscade (j'aime le goût des épices). Le lendemain, je me suis réveillée complètement buzzée et je devais faire des retours de stylistes. Je ne savais pas ce qui se passait parce que, pour vrai, j'avais l'impression d'être derrière une vitre. Quand je suis arrivée à la maison, j'ai compris que la muscade peut être dangereuse si consommée crue en grande quantité. »


Crédit : Giphy

2. Les croquettes de poulet enflammées : « J'ai déjà mis le feu à un petit four en me faisant des croquettes de poulet, parce que dans notre appartement de "boys", on nettoyait rarement (lire : jamais) le petit four et des restants de bouffe s'étaient accumulés sous l'élément chauffant... jusqu'au jour où il y a eu suffisamment de matière pour que ça prenne en feu. Eh oui, j'ai achevé la bête à coup de verres d'eau, puis direction le bac à vidanges. »


Crédit : Giphy

3. Le four explosif : « Une fois, j'ai fait exploser la vitre du four de mon ancien boss chef cuisinier renommé et récipiendaire d'un James Beard. #NeverForget »

4. Le defrost du bagel : « J'ai déjà mis un bagel congelé dans le micro-ondes à defrost, dans l'espoir de pouvoir le séparer et le mettre dans le grille-pain après. Mais j’imagine que le temps et la température étaient beaucoup trop élevés, parce qu’il a fini brûlé. Il était 6 h 30 le matin et je me préparais pour l'école en même temps. C'est le détecteur de fumée qui m'a avertie (et a réveillé ma mère). J'ai pué la fumée toute la journée à l'école. »

5. Une pincée de paprika : « J’aime beaucoup les épices et j'adore le goût fumé du paprika. En faisant ma sauce rosée maison, j'ai voulu en mettre un peu. Mais l’affaire, c'est que je n’ai pas ouvert la bouteille du bon côté. Au lieu de saupoudrer un peu de paprika, j'ai mis l'équivalent d’un quart de tasse sur ma sauce. Puis, comme si de rien n’était, je l'ai ramassé à la cuillère pour le remettre dans le pot. Maintenant, mon chum me surveille quand je sors le paprika. »

6. Le gâteau qui ne levait pas : « Je faisais un gâteau aux fruits chez un de mes amis. J'avais mis un peu de poudre à pâte, mais ça ne levait pas. Je n’arrêtais pas de sacrer et de remettre de la poudre pour que ça finisse par lever. Après une heure de désespoir, mon amie m'a fait remarquer que je n’avais pas allumé le four… »


Crédit : Giphy

7. Thumbs up : « Pendant un examen final de mi-année de mon DEP en cuisine, je hachais du persil un peu trop intensément avec passion et rapidité (pis ben de la naïveté de jeune insouciante). 
Soudainement, la planche est devenue rouge au même moment où mes jambes devenaient ben, ben molles. Je m’étais coupé le bout du pouce au complet vis-à-vis le centre de mon ongle sans m'en rendre compte. Je n’ai pas pu finir mon examen et je suis allée passer douze heures à l'urgence pour me faire remettre le bout de pouce avec des points de suture.
J'ai passé Noël à faire des thumbs up avec mon bandage et j'ai repris mon examen un mois après (avec un beau 100 % mouhahaha). »

8. Le tajine au poêle : « J'ai déjà fait exploser un tajine parce que les instructions étaient mal traduites et j'ai lu que je devais le cuire sur le poêle et non pas dedans. »


Crédit : Giphy

9. La pizza-surprise : « Je faisais des pizzas maison avec ma sœur et mon beau-frère. J'ai râpé l’équivalent de 800 kg de fromage et à un moment, j’ai senti un bout d'ongle partir... Que faire? On jette tout ce bon fromage râpé ou on laisse probablement quelqu’un manger un bout d'ongle cuit sans qu’il ne s’en rendre compte… #PireSoeur »

Quels sont vos pires fails culinaires?

Page d'accueil