Aller au contenu
Petit guide pour magasiner intelligemment durant les soldes!
Crédit: Forewer/Shutterstock

J'adore les soldes! J’ai donc eu envie de vous préparer un petit guide pratico-pratique afin de pouvoir en profiter le plus possible! C’est parti!

Faire une vérification de sa garde-robe
Pour consommer intelligemment et éviter les surplus, je crois que c’est important de faire un petit tour de ce que nous possédons déjà afin de bien cibler nos besoins. Cela permet aussi d’avoir une idée plus claire lorsque nous commencerons à magasiner. Aussi, quand certains morceaux nous font de l'œil, il sera plus évident de savoir si nous pouvons ou non matcher ces derniers avec des pièces que nous possédons déjà.

S’inscrire aux infolettres
Oui, je sais. Tout le monde (pratiquement) déteste recevoir une tonne de courriels dans sa boîte de réception. MAIS, la très grande majorité des magasins, locaux et grandes surfaces, offrent leurs soldes les plus avantageux en ligne. Par exemple, des compagnies comme Dynamite offrent 40 % de rabais lors du Black Friday sur leur boutique en ligne, mais pas en magasin. Il y a aussi les pré-ventes, comme l’a fait la compagnie Frank + Oak, avec leur collection pour femmes (psst, la nouvelle collection de Frank + Oak sera dispo le 8 février), où les gens pouvaient commander des morceaux quelques semaines à l’avance. Les inscriptions aux infolettres permettent d'obtenir un pourcentage de rabais au premier achat ou au second. 

Se préparer à l’avance
Ce point s’adresse à ceux et celles qui, comme moi, sont assez courageux.ses pour s’aventurer dans les magasins, plutôt que magasiner en ligne, les jours de soldes! HA! Il y a moyen de bien s’y préparer. Par exemple, faire un tour sur les sites Web de vos magasins favoris et jeter un coup d’œil sur ce qui vous intéresse vraiment. Prendre en note les numéros de style des vêtements qui nous intéressent et, quand c’est possible, vérifier la disponibilité des vêtements choisis, sont de petites étapes qui font gagner du temps, une fois en magasin.

Nous sommes déjà disposé.e.s à demander de l’aide, une fois là-bas, afin de trouver ce que nous cherchons. Aussi, un autre petit truc : se faire une liste de souhaits, généralement disponible sur tous les sites Web des compagnies. Quand le temps des soldes arrive, c’est très facile d’aller vérifier si les vêtements souhaités sont inclus dans les rabais.

Viser des pièces simples et intemporelles 
Je ne suis pas en train de dire que tout le monde doit se procurer uniquement ce type de vêtements. Par contre, c’est un très bon départ vers une meilleure consommation. Des pièces en denim, aux couleurs unies et neutres (comme le noir, blanc, beige, gris), sont généralement des pièces qui ne se démodent pas. Des t-shirts, jeans, vestes de laine, blousons… toutes ces pièces sont des classiques. Vous êtes donc assuré.e de ne pas les regretter, quelques mois après l’achat.

Investir dans des vêtements de qualité 
Mieux consommer et acheter plus de vêtements de créateurs québécois et canadiens, c'était mon challenge de l'année dernière. Je crois avoir pas mal réussi. Oui, ces vêtements sont plus coûteux. Mais ils sont aussi plus durables (donc on achète moins en quantité). Dans mon cas, non, ce n’est pas possible d’avoir une garde-robe 100 % designers (bien que j’en rêve), mais j’essaie vraiment de faire attention à comment et où je dépense mon argent. J’essaie d’éviter le plus possible les magasins « fast fashion ». Le temps des soldes, c’est un peu le parfait moment pour se procurer des pièces dans des magasins comme Unicorn ou Aritzia. 
 
Voilà. J’espère que quelques trucs ici pourront vous aider pour les prochaines soldes!
 
 

Plus de contenu