Aller au contenu
Flanelle Book : de sublimes photographies de mode sur le thème de l’Unité
Crédit: Sid Lee Collective
Le 26 janvier dernier, Angélique Marguerite Berthe Diène et moi-même avons assisté au lancement du Flanelle Book qui se tenait dans le Grand hall de la première institution canadienne consacrée à l’art contemporain : le Musée d’art contemporain à Montréal. C’est dans une ambiance branchée et tout en musique, avec DJ Set de KROY et RYAN Playground, que nous avons pu découvrir ce qu’est le Flanelle Book : le résultat d’un travail collaboratif entre un incubateur de créativité (Sid Lee Collective), un magazine culturel qui promeut des artistes internationaux et des gens créatifs (Flanelle Magazine), et une agence de mannequins (Folio Montreal) sous le thème commun de l’Unité.
​                                                                   Crédit : Flanelle Magazine
 
Pas moins de quatorze photographes et trente stylistes et maquilleuses ont partagé leurs visions et idées pour créer cet ouvrage, à l’aide des mannequins sélectionnés par Folio Montréal. À travers les photos et les textes, on suit une histoire sur la recherche de soi, sous différentes variations du thème de l’Unité, par exemple l’union avec la nature.
Plusieurs des photographes participants sont de Montréal : Maxyme G. Delisle, Neil Mota, Mathieu Fortin, Martin Laporte et John Londono, entre autres. On retrouve aussi des images de photographes talentueux de New York, Paris, Berlin et de Pologne.  

Lors de la soirée, nous avons vu défiler des images behind the scenes qui nous en ont appris un peu plus sur le processus de création : maquillage, séances photos et sélection des plans.


Crédit : Julieta Rosibel

Le Flanelle Book est en vente à 40 $ ici, et tous les bénéfices seront reversés à la Fondation du MAC, qui vise à promouvoir l’art contemporain québécois, canadien et international.

 

Crédit : Julieta Rosibel/YouTube

Plus de contenu