Aller au contenu
Petit guide pour mieux comprendre le 51e Super Bowl
Crédit: filterssofly/pixabay

Au Québec, le Super Bowl est surtout un prétexte pour se réunir entre amis, manger des amuse-gueules frits à titre de souper et écouter le spectacle de la mi-temps. (Cette année, c’est Lady Gaga, ça promet!) Sauf que, quitte à passer la soirée les yeux rivés sur un match, autant comprendre un ti-peu ce qui se passe. C’est l’heure du cours de football 101 :

Les deux équipes qui s'affrontent ce dimanche sont :

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Une équipe quatre fois championne du Super Bowl, en 2001, 2003, 2004 et 2014. Vous entendrez souvent les noms suivants :
– Tom Brady (#12, Quart-Arrière) : quadruple champion du Super Bowl, il tentera de devenir le premier quart-arrière de l’histoire avec 5 championnats – Psst, il est marié à la top modèle brésilienne Gisèle Bundchen depuis 2009.
– Julian Edelman (#11, Receveur de passes) : Cible favorite de Tom Brady – Psst, il mesure 5’10, ce qui est petit dans la NFL.

Contre… Les Falcons d’Atlanta
Cette équipe tente de remporter son premier Super Bowl à vie. Voici les noms à surveiller :
– Matt Ryan (#2 Quart-Arrière) : candidat au titre du joueur le plus utile de la ligue cette année.
– Julio (prononcer à l'espagnole) Jones (#11, Receveur de Passes) : le meilleur receveur de passes des Falcons, il sera très dur à arrêter.

Les blancs, c’est lesquels?
Le choix de la couleur de chandails était entre les mains des Falcons. Puisqu’ils sont « à domicile », ils vont jouer en rouge et les Patriots en blanc. Par contre, les cinq dernières équipes qui ont gagné le Super Bowl jouaient en blanc… de quoi avoir fait hésiter les Falcons!

Les règles en bref
Les équipes alternent : chacune leur tour, l'une joue à la défense et l’autre à l’offense. L’équipe qui attaque doit franchir le terrain pour faire un touché en dépassant la ligne du fond avec le ballon dans les mains (ou en y attrapant une passe). Elle doit franchir au minimum 10 verges (sur 120) en 4 essais. Une fois les 10 verges franchies, le décompte des essais repart.
Exemple : s’il est inscrit « 2nd and 7 » en haut de l’écran, ça signifie que c’est le deuxième essai et qu’il reste sept verges à franchir.

À ce moment-là, l’équipe qui joue à la défense essaie de récupérer le ballon. Si elle s’en empare, cette équipe se retrouvera en position d’attaque pour le prochain jeu, qui commencera à l’endroit où le joueur remontant le ballon aura été intercepté.

Même si le temps est écoulé, le match n’est jamais interrompu avant la fin du jeu en cours.
 
Le comptage des points
Un touché, soit l’action de franchir la ligne du fond avec le ballon, donne 6 points. Il est ensuite possible de convertir le touché en faisant un botté réussi. Le touché vaut alors 7 points.

Un botté vaut 3 points. Il est habituellement réalisé lorsque l’équipe n’a pas franchi ses 10 verges et qu’elle atteint son quatrième essai. Plutôt que d’essayer de faire un touché, l’équipe tente alors d’envoyer le ballon entre les poteaux de son emplacement actuel.

Un touché de sûreté donne 2 points à la défense lorsque l’équipe en attaque marque, par choix ou non, dans sa propre zone de but. L’équipe à la défense reprend alors le ballon.
 

Maintenant que le jeu est un peu plus clair, il ne reste plus qu’à choisir votre look. Pour ce faire, je vous invite à aller voir ici, ici et . Bon match!

Plus de contenu