Aller au contenu
Entrevue avec le chanteur de Babins : band québécois version 2.0
Crédit: Babins
Dans la vie, il arrive parfois que parviennent à mes oreilles des mélodies accrocheuses, des paroles bien ficelées, ou encore de solides arrangements musicaux qui me font sérieusement me demander :
 
 « Mais veux-tu bien me dire comment est-ce que ça se fait que ce groupe-là ne soit pas plus connu que ça!? Avec la quantité de marde qui passe à la radio et les télé-réalités débiles qui passent à "Musique" Plus, il me semble qu'on pourrait donner plus de temps d’antenne à des artistes talentueux de chez nous! »
 
Babins fait définitivement partie de cette catégorie d’artistes d’ici qui gagnent à être connus.
 
Se présentant d’abord sous le nom des 8 Babins, le band, dont le son n’est pas sans rappeler celui des très respectés Colocs, nous a déjà donné deux albums très solides où se mélangent des sonorités blues, rock et reggae : Recette maison (2012) et Viva l’évolution (2014).
 
Un nouveau départ
À la fin du mois de décembre passé, Les 8 Babins prennent un nouveau départ et enterrent carrément l’ancien nom du groupe.
Se nommant maintenant simplement Babins, ils nous présentent un nouveau EP éponyme de quatre chansons, à la sonorité un peu plus sombre et travaillée, tout en restant fidèle à leur réputation de groupe festif.
 
Pour l'occasion, le chanteur Hugo Ravary a accepté de répondre à quelques une de mes questions…
Crédit : omniumdurock.tv/Vimeo
Salut Hugo, d’abord merci d’avoir accepté de m’accorder une petite entrevue! J’ai été plutôt surpris lorsque j’ai appris que votre groupe changeait de nom, peux-tu m’expliquer cette décision?
En fait, nous voulions souligner les changements qui ont eu lieu au sein du groupe et soigner davantage notre image. Tant au niveau personnel qu’au niveau artistique et musical, les membres du band ont évolué dans les dernières années.
Mathieux Forget est venu remplacer Karyne Gingras au saxophone et nous abordons le processus créatif d’une façon différente que lors de la fondation des 8 Babins, lorsque j’avais à peine plus de 18 ans. J’ai amélioré ma technique de chant, les thèmes que nous souhaitons aborder ne sont plus les mêmes et, bien que nous restions un groupe festif, nous souhaitons maintenant être pris au sérieux par l’industrie.
D’ailleurs, nous en avions un peu marre de nous faire questionner sur le nom du groupe. C’est vrai qu’il était un peu absurde puisque nous n’avions jamais été huit, c’était plutôt un nom choisi dans un trip de jeunesse pour faire un peu chaotique. Presque dix ans plus tard, c’était logique pour nous que le nom du groupe suive notre évolution. Babins, ça sonne plus mature, plus soigné, sans pour autant complètement renier nos racines, exactement comme notre nouvel EP.

Maintenant que vous entamez un nouveau départ avec la sortie d’un nouveau EP, quels sont vos projets pour les prochains mois et l’année 2017?
Le EP n’est qu'un prélude à un nouvel album complet, qui devrait sortir d’ici quelques mois. Nous travaillons en ce moment à terminer le mixage. Tous nos efforts vont à la finalisation de cet album, que nous avons bien hâte de le présenter au public!
Une tournée de spectacles va assurément venir avec la sortie de l’album, mais nous n’avons pas de dates précises pour l’instant. On suggère aux gens de rester à l’affût. L’information et les dates seront communiquées sur notre site Internet et notre page Facebook en temps et lieu. Pour l’instant, on concentre surtout nos efforts à la sortie de l’album.

Couverture de leur nouvel EP
Crédit : Babins/Facebook
Justement, où peut-on se tenir informé.e des nouveautés du le groupe, et où peut-on trouver votre musique?
Notre nouveau EP est disponible sur iTunes et Spotify, vous pouvez aussi retrouver des extraits et des clips de nos deux premiers albums sur YouTube, ou encore chez Archambault ou sur Amazon. On suggère également aux gens d’aller liker notre page Facebook et de jeter un coup d’œil à notre site Internet pour rester informés.

Merci beaucoup pour ton temps, j’ai bien hâte d’entendre l’album complet, bonne chance pour la suite des choses!
Merci!
 

N’attendez pas pour encourager des artistes talentueux d’ici, partez à la découverte de l’univers musical de Babins dès aujourd’hui!

Plus de contenu