Je ne vous apprends rien si je vous dis que le corps de la femme est sexualisé tout le temps et partout. Des mamelons censurés sur Instagram (parce que, disons-le, c’est tellement différent de ceux des hommes) jusqu’à l’utilisation du corps de la femme pour vendre en publicité, disons qu’on ne nous laisse pas souvent tranquilles.
Récemment, un souvenir m’est revenu en tête. Je me suis rappelé qu’au primaire, il y a eu une mode du « défi » colle-tes-coudes. Partout dans la cour de récréation, les filles se faisaient demander par les garçons de coller leurs coudes sans savoir pourquoi. Le but était de voir si cela leur faisait ou non une craque de seins. WTF? En y repensant aujourd’hui, je suis outrée de voir qu’aussi jeune, on commençait déjà à nous juger sur notre corps.
Je me souviens aussi du sentiment de honte et de culpabilité quand on apprenait la raison dudit défi. Je me rappelle m’être sentie conne sans trop comprendre pourquoi. On riait de moi pour une chose sur laquelle je n’avais pas le contrôle. J’avais accepté de coller mes *** de coudes pour ne pas avoir l’air « poche ».
Autre souvenir. Au secondaire, une amie mange une banane. Les garçons autour pouffent de rire sans que l'on comprenne pourquoi. Avoir eu la tête et les réflexions que j’ai aujourd’hui, je les aurais envoyés promener, mais malheureusement ce n’était pas le cas.
Ça me fait capoter de réaliser à quel point la sexualisation du corps de la femme est ancrée dans la société, mais surtout à quel point elle se manifeste jeune sans qu’on s’en rende compte. De voir que je suis entourée et envahie par celle-ci depuis toute petite, ça me décourage vraiment. Il faut vraiment travailler fort pour tout déconstruire et agir, quand on entend des choses du genre.
Avez-vous, vous aussi, été victime d'un de ces « défis » stupides?