Aller au contenu
4 fun facts sur le café
Crédit: Stay_Positive/Shutterstock

Est-ce que le café est bon pour moi? Mon espresso est-il plus fort que votre café filtre?
Aujourd’hui, nous explorons les questions fondamentales de la vie en décortiquant quelques mythes et légendes urbaines du café.

1. Qui remporte le prix de caféine?
« Je suis crevé, je vais me prendre un espresso pour un boost. » Wut? Par ordre de pourcentage de caféine par breuvage : Espresso < Café filtre < Presse française < Infusion à froid
« Pas d’espresso, alors. Je vais me prendre un café torréfaction foncée. » Nope! Plus les grains de café sont torréfiés foncés, moins il reste de caféine à extraire pour notre breuvage réconfortant… Torréfaction foncée = moins de caféine.

2. Café et santé
Selon le Dr Sanjiv Chopra, professeur de médecine au Harvard Medical School, la consommation de café est l’une des cinq meilleures habitudes quotidiennes qui aident à notre santé et qui prolongent notre vie. Le café diminue les risques de : diabète du type 2, maladies du cœur, Parkinson, démence, caries dentaires et bien d'autres.
 
Pourquoi donc autant d’incertitudes vis-à-vis du café?
 
Il semble que ce soit en raison d'études contradictoires. Certaines en vantent les mérites et certaines en dénotent les effets négatifs. Quelques études démontrent notamment une corrélation entre une consommation importante de café et le cancer du poumon.
Il n’y a pas de consensus définitif, mais plusieurs hypothèses lient aussi la consommation excessive de café à d’autres habitudes de vie malsaines, comme la cigarette, par exemple.
 
Note 1 : Il existe des exceptions! Pour les femmes enceintes et les gens qui souffrent de haute pression, la dose de caféine recommandée est d’un maximum de deux tasses par jour (à 100 mg de caféine par tasse). 
Note 2 : Un Frappucino double chocolat saupoudré d’Oreo n’est pas considéré ici comme une tasse de café.

3. Le café Mocha : fun facts historiques
« Mocha » fait référence à un port historique d’exportation de café au Yémen, en Asie. Ce fut le premier port d'exportation massive de café au monde. Le café est rapidement devenu une commodité très recherchée et de très haute valeur. À cette époque, si vous aviez le malheur de vous faire prendre à trafiquer des grains de café fertiles… vous ne receviez rien de moins que la peine de mort!
Bref, le « Mocha » d'aujourd'hui, l'invention américaine, n'a que peu de rapport avec le café historique de la région de Mocha, si ce n'est son goût chocolaté qui rappelle le goût terreux originel.

4. Les origines du mot « café »
Parlons un peu d'étymologie : le terme d'origine, « qahwa », est Yéménite. Il est devenu « kahveh » en Turquie, « koffee » aux Pays-Bas, puis enfin « coffee » en anglais et « café » en français.
« Qahwa » était le terme utilisé pour désigner le café… et le vin. Le qahwa était un breuvage de haute qualité et respecté par le peuple yéménite. N'ayez donc aucune honte à parler de votre café avec la même passion qu'un amateur de vin! 

Crédit : Giphy

Eh voilà! Votre guide 101 pour faire les frais en parlant de café. 

Plus de contenu