Aller au contenu
Le chalkboard et la craie : un décor créatif et sans limites
Crédit: Photographee.eu/Shutterstock

J’ai toujours été fascinée par l'ardoise. Petite, je jouais pendant des heures avec mes craies et mon mini-tableau, comme une enseignante. C’est peut-être ce qui a orienté mon choix de carrière. Aujourd’hui, même si je l’utilise quotidiennement dans mon milieu de travail, c’est à la maison que j’y prends plaisir et y laisse parler ma créativité. Sérieusement, le chalkboard a révolutionné ma façon de faire des listes, que ce soit pour l’épicerie, les livres à lire ou mes résolutions pour l’année à venir. C’est tellement simple et original! La peinture s’applique facilement au rouleau ou à l'aérosol et s’utilise sur presque toutes les surfaces (bois, métal, plâtre, verre, alouette!). En plus, c’est un projet réalisable à moins de 30 $. 

Où l’utiliser? P-A-R-T-O-U-T!

Que ce soit sur un mur entier, un frigo, une table basse, un jouet, derrière une tablette, comme dosseret de cuisine, etc. la peinture vous permettra de modifier des meubles ou votre décor de cuisine sans faire appel à Bob le bricoleur et à ses frais exorbitants. En plus, c'est comme un fantasme que vous réalisez : qui n'a jamais rêvé de dessiner sur les murs sans se faire crier après par sa mère la seconde suivante? 

 

C'est aussi très efficace pour donner de l'amour aux espaces moins utilisés. Perso, dans mon petit 4 ½, j’ai peint un mur complet entre ma cuisine et ma chambre (le fameux couloir un peu vide). Pour ajouter une touche de finition, j’ai appliqué un papier collant décoratif tout autour. Ça donne l’illusion d’être un cadre énorme. Ce mur fait partie intégrante de mon appart, maintenant, et je l'utilise pour tout et n'importe quoi! C'est aussi une façon cute de recevoir des messages de mes amis lorsqu'ils viennent faire un tour à la maison. Hu! Hu! Hu!  

Pour bien entretenir votre mur, l’utilisation d’une brosse à tableau est recommandée, surtout si vous écrivez souvent dessus. Un linge humide (imbibé d’eau, de savon à vaisselle ou d’un mélange eau-vinaigre) nettoie aussi convenablement, mais je vous conseillerais de le faire deux fois de suite pour éviter qu’il reste des traces de craie (assurez-vous que la surface est bien sèche avant de passer le linge à nouveau). Sur certains sites Web, ils donnent aussi le truc du coke (ils le trempent dans la boisson gazeuse plutôt que dans l'eau). Apparemment, c’est magique! 

Le chalkboard n’a aucune limite ni règle. De plus, vous pouvez utiliser non seulement la craie blanche traditionnelle (ou celle de couleur si vous êtes wild) pour laisser libre cours à vos talents artistiques, mais si vous préférez ne pas vous salir les doigts et donner à votre tableau un look un peu plus « bistro chic », il existe aussi des marqueurs. Ceux-ci sont conçus spécialement à cet effet (photo ci-dessous). Ils sont vendus dans la plupart des magasins à grande surface, comme Deserres, par exemple.


Crédit : Deserres
 

Bref, c'est un excellent moyen pour donner une touche full colorée et punchée à votre appart!!! Alors, à « Go », laissez sortir votre enfant intérieur et amusez-vous!
GO!!!!!
 

Plus de contenu