Aller au contenu
S.O.S peau extrêmement sèche et craquelée : ma petite routine hivernale
Crédit: Clarins Canada/Instagram

En ce moment, c’est pas mal le pire moment de l’année pour ma peau et mon moral. J’ai toujours eu l'épiderme très, TRÈS sensible au moindre petit changement. Le temps sec et froid et mon visage, ça fait deux. Alors, ma peau me démange, elle craque et elle rougit.
 
Durant mes années d’adolescence, j’ai eu beaucoup de problèmes d’acné. J’ai même dû prendre Accutane, ce qui n’a clairement pas aidé ma peau à s'hydrater. D'ailleurs, c’est pas mal la raison principale de mes présents problèmes. Après avoir essayé des dizaines de millions de produits différents, j’en suis venue à ma routine quotidienne, que voici :
 
1. Je commence toujours en me nettoyant le visage avec un pain de savon doux pour la peau, sans parfum. Dove ou Ivory, par exemple. Je suis consciente qu’ils assèchent la peau, mais ils sont moins agressifs que d’autres nettoyants pour ma petite peau sensible de bébé. D’ailleurs, si vous avez une suggestion de bon nettoyant doux comme une plume, je suis preneuse!
 
2. Mon étape préférée! Lorsque mon visage est propre, propre, propre, je passe à un sérum à base d’eau (pas à base d’huile, cf. Acné Alert!). J’utilise le Bi-Sérum Intensif « Anti-Soif » Multi-Hydratant de Clarins. Ce qui est super avec ce produit, c’est qu’il donne l’impression que notre peau boit trois litres d’eau, LITTÉRALEMENT! Comme c'est un sérum hydratant à base d’eau, il ne laisse pas la peau grasse et il est super léger. Je le recommande à tout le monde, bien qu’il soit un peu coûteux pour mon budget d’étudiante.


Crédit : Maude Gohier-Murray

3. Parce que c’est l’hiver, parce que ma peau a besoin d’être plus hydratée, j’utilise la merveilleuse Crème d’Élégance Réparatrice de Kiehl’s. Ça, c’est un miracle dans un pot, et je ne blague pas : elle pourrait hydrater le désert du Sahara au grand complet! C’est une crème hydratante très dense, qui fait le travail sans laisser la peau grasse. C’est parfait pour les cas extrêmes comme le mien.


Crédit : Maude Gohier-Murray

Et c'est tout. Je tiens à préciser que je suis loin d’être experte en beauté ou soins de la peau, mais ma routine fonctionne pour moi, et très probablement pour d’autres ; mon acné n’est toujours pas réapparu et ma peau ne tombe pas en miettes, même s’il fait -30 dehors!

Voici d’autres articles sur le sujet qui proposent des alternatives : pour plus d’hydratation, c’est ici, et pour un autre cas d’Accutane, c'est 
Avez-vous d’autres produits fétiches pour traverser l’hiver?

Plus de contenu