Aller au contenu
La sensibilisation contre le trafic humain et l’esclavage moderne : ça devrait être toute l’année
Crédit: Refat/Shutterstock
Il s’en passe des évènements importants chez nos voisins du sud en janvier! Des milliers de citoyen.ne.s (et des collabos de Ton petit look, yeah!) vont se réunir pour la Women’s March, il y a la cérémonie d’investiture du nouveau Président et, tout le mois de janvier, se tient la campagne nationale de sensibilisation contre le trafic humain et l’esclavage moderne. Bien que nous ne soyons pas américains, je trouvais important d’aborder ce fléau qui assiège la population mondiale et qui s'intensifie de façon désastreuse.
 
Crédit : sharedhope

Le trafic humain en bref* 

  • 2e plus grande source de revenus après le trafic de drogues ;
  • L’âge moyen des victimes est de 12 ans ;
  • Toutes les 30 secondes, une personne en devient victime ;
  • Seulement 1 à 2 % des victimes réussissent à s’en sortir ;
  • Près de 1 300 enfants canadiens portés disparus sont utilisés à des fins d’exploitation sexuelle ;
  • L’esclavage moderne peut prendre plusieurs formes : l’exploitation sexuelle d’enfants et d’adultes, le travail forcé, le trafic d’immigrants, le trafic d’organes et les enfants-soldats ;
  • 27 millions de personnes sont prises dans ce trafic à travers le monde (environ 16 000 au Canada). 

Ces données sont alarmantes, non? En mon sens, il est primordial de s’informer sur le sujet afin de reconnaître les signes précurseurs et dénoncer cette barbarie. Pour y arriver, je vous ai dressé une liste non exhaustive (je ne suis pas une experte) des ressources, films et livres que je vous suggère pour être plus conscientisé face au phénomène.

Organismes et ressources web

Documentaires

  • Sorti en avril 2016, ce documentaire percutant suit l'équipe de l'agent spécial Tim Ballard lors de l'Operation Underground Railroad qui a permis d'arrêter une dizaine de trafiquants et de libérer une cinquantaine d'enfants à travers le monde. 

                                                          Crédit : theabolitionistsmovie
     
  • Avenue Zéro : un documentaire sur la traite de personnes au Canada 

     
  • Not my life : dépeint la déshumanisation du trafic humain à l'échelle internationale 

    Films

Livres

L'esclave moderne et le trafic humain, nous n'en parlons pas assez. Des vies en sont détruites… toutes les 30 secondes. Pour toutes ces personnes, ouvrons les yeux. Informons-nous. 

​​*Source :  http://www.humantraffickingsearch.net/wp1/2017/1/13/slavery-and-human-trafficking-prevention-monthhttp://www.a21.org/content/human-trafficking/gl0rywhttp://www.rcmp-grc.gc.ca/ht-tp/publications/index-fra.htm

Plus de contenu