Avec Nintendo qui décide de ressortir une version au goût du jour de son iconique console NES, on peut dire que la mode du rétro-gaming bat son plein et trouve de plus en plus d’adeptes!
 
Mais, au fait, qu’est-ce que le rétro-gaming?

Le concept est plutôt flexible, mais les gens qui pratiquent le retro-gaming ont une passion pour les jeux anciens, soit pour y jouer, soit pour en faire une collection (ou dans mon cas les deux!). Une règle non écrite veut que l'on considère comme rétro les consoles et les jeux auxquels on a joué durant notre enfance. Donc, pour faire simple, à chaque génération de joueurs ses consoles « rétros ».
 
Pour les gens qui, comme moi, se trouvent dans la tranche d’âge entre 25 et 35 ans, une des consoles marquantes de notre enfance aura été sans contredit la Super Nintendo. Reine des consoles 16 bits.
 
Récemment, j'ai dépoussiéré ma vieille console, alors je vous présente mon top 7 (totalement subjectif) des jeux à découvrir (ou redécouvrir) sur la Super Nintendo!
 
Bonus : Plusieurs de ses jeux ont donné naissance à des mélodies des plus accrocheuses devenues légendaires en leur genre, je laisse le soin au très talentueux Smooth Mcgroove de vous les mettre dans la tête durant des jours et de rappeler des souvenirs à certains!
 

7. Street Fighter II

Crédit : Julien Benca
Rien n’est plus satisfaisant que de se faire des ampoules aux mains, si c’est pour démontrer à votre meilleur.e ami.e que c’est vous qui maîtrisez le mieux les combos d’attaque de ce classique jeu de combat plutôt technique (eh oui, même pour l’époque!).

Bonus : Smooth Mc Groove nous interprète Guile Theme ou encore Ken's Theme, je pense que je pourrais écouter ces chansons pendant des heures.

 
6. Super Mario Kart

Crédit : Julien Benca
Le jeu parfait pour défier vos ami.e.s dans une course à finir impliquant les personnages de l’univers du célèbre plombier. ATTENTION : Ce jeu peut briser des amitiés.

Bonus : La chanson thème de la très difficile Rainbow Road, par Smooth Mcgroove.
 

5. Super Mario All-Stars

Crédit : Julien Benca
Mario le plombier et son frère Luigi n’ont aujourd’hui plus besoin de présentation. Cette cassette regroupe les trois premiers opus de leurs aventures. Obligatoires pour tout amateur de jeux de plateforme, ces classiques sont indémodables (et très difficile à terminer).

Bonus : Super Mario Bros 2 - Overworld Theme et Super Mario Bros. 3 Athletic (Overworld 2), maudit que c’est bon!
 

4. Mortal Kombat

Crédit : Julien Benca
Le jeu de combat sanglant qui révolutionnera le genre et qui engendrera une lucrative franchise. Êtes-vous prêt.e pour un défi de taille? Même encore aujourd’hui, je peine à terminer la cassette au niveau facile…
 

3. Donkey Kong Country

Crédit : Julien Benca
Ce jeu de plateforme ayant pour héros les frères Donkey et Diddy Kong (deux singes), n’a rien perdu de son mordant et ses niveaux variés restent toujours aussi divertissants et de bons défis. Parfait pour une soirée de jeux à deux!

Bonus : une hymne au calme, Donkey Kong Country - Aquatic Ambience Acapella.
 

2. The Legend of Zelda : A link to the past

Crédit : Julien Benca

De nombreux Dungeons, un méchant sorcier, une princesse kidnappée et un jeune héros qui se doit de la sauver. Avec une histoire énorme et un monde extrêmement vaste à découvrir pour la technologie de l’époque, ce jeu de rôle, d'action et d'aventure est un must.

Bonus : Une des chansons les plus épiques de l’histoire des jeux vidéo, Zelda A Link to the Past - Overworld Theme Acapella.
 
1. Super Mario world
 

Crédit : Julien Benca
Considéré par plusieurs comme le meilleur jeu sur la Super Nintendo, voire même un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps, on ne se lasse jamais de revisiter cette énorme aventure (plus d’une centaine de tableaux!). Plaisir entre amis garanti!

Bonus : impossible de ne pas l’avoir dans la tête, je dois me confesser, il m’arrive parfois de chanter Super Mario World - Overworld Theme lorsque je fais ma vaisselle ou dans la douche.
 
Mesdames, messieurs, à vos consoles!
 
 
 

Plus de contenu