Ça me trottait dans la tête depuis des mois déjà après quelques déménagements consécutifs et un long voyage à vivre dans mes bagages : je veux adopter un mode de vie plus minimaliste et plus écologique. Je n’ai pas besoin de tant de choses pour vivre bien. Je vous jure que déménager deux fois en quatre mois, ça vous donne envie de vivre plus léger!
Tout le monde sait quoi faire pour obtenir une garde-robe plus simple : j’ai donné mes vêtements trop petits, trop grands, ceux qui ne correspondaient plus à mon style. J’ai fait des torchons avec des vieux t-shirts usés, j’ai jeté les collants troués (que je gardais je ne sais pas pourquoi), j'ai recousu les boutons tombés sur chemises et cardigans plutôt que d'acheter à nouveau. Mais voilà, je me retrouve avec moitié moins de vêtements. Comment faire pour continuer à avoir du plaisir à m’habiller et à ne pas céder à la tentation d'engorger à nouveau ma penderie?
Repenser l’utilisation de ses vêtements
C’est extraordinaire de modifier la fonction première d’un vêtement. Je porte une robe comme un chandail avec une jupe par-dessus ou encore des shorts l’hiver avec des collants. Je porte des boucles d’oreilles comme des broches, des foulards dans le cou, dans les cheveux, comme ceinture… Toutes ces petites idées donnent un deuxième souffle à des vêtements tellement souvent portés.
Crédit : xox.mariiie/Instagram
Jouer sur le monochrome
Le minimalisme vestimentaire, c’est évidemment avoir moins de vêtements. Mais ça peut être dans le style aussi. Autrefois, j’accumulais les vêtements punchés, colorés et vifs qui s’agençaient mal ensemble. Alors j’avais toujours besoin de plus, plus, plus de morceaux. En faisant le tri dans mes vêtements, j’ai choisi de miser sur le monochrome : c’est plus facile de s’habiller dans quelques teintes de couleur avec quelques morceaux seulement. Je superpose plutôt les textures et les matières pour ne quand même pas avoir un look trop sévère non plus. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai gardé quelques pièces hyper colorées pour les jours de fête.
Voici un de mes objectifs vestimentaires 2017.
Crédit : carolinebc_/Instagram
Investir dans des vêtements et accessoires durables
Comme je vous l’ai dit, l’idée du minimalisme me travaillait depuis plusieurs mois déjà. Alors, j’avais déjà commencé à acheter plus intelligemment : des souliers de qualité qui vont durer et qui ne vont pas se démoder en deux saisons, des robes bien coupées, de préférence de créateurs québécois, des pantalons qui me font bien, qui correspondent à mon nouveau style de vie, etc. TPL vous parle de mode locale et intelligente depuis des années (entre autres ici, ici et ici), et j’ai décidé d’arrêter pour de bon d’accumuler les vêtements cheap. Mieux vaut tard que jamais, qu’ils disent.
Josiane avec sa belle camisole Noémiah
Crédit : josianes/Instagram
Je souhaite réellement cesser de surconsommer puisque visiblement, je n’ai pas besoin de nouveaux vêtements. Mon but n’est pas non plus de m’empêcher de magasiner (t’sais, des fois, les soldes chez Betina Lou…), mais bien d’être plus heureuse avec ce que je possède déjà. C’est quand même une résolution qui semble plaisante à tenir, non?
Et vous, adopterez-vous un mode de vie plus minimaliste et plus écologique cette année? Comment y parviendrez-vous?