Aller au contenu
J’ai 17 ans et je ne suis pas naïve!
Crédit: Christian Journey/Unsplah

Toute ma vie j’ai été le bébé de la gang.

Étant née en septembre, j’étais toujours la plus jeune. Au primaire, on me disait que j’étais pas censée être dans le niveau où j’étais. Au secondaire, mes amis me taquinaient parce qu’ils tournaient tous autour de 15, 16, ou 17, et surtout 18 avant moi.

Ce que j’ai apprécié de mes amis, c’est que, même si j’en avais 16 quand ils en avaient 17, jamais ils n’ont tenté de « m’infantiliser ».
Juger quelqu’un pour son âge, c’est quelque chose qui me dérange particulièrement. Le fait que l’âge ait un rapport avec les connaissances et la maturité. Je le sais qu’avec l’âge on gagne en maturité, et on en sait plus sur pas mal de choses. Mais c’est pas parce que TOI t’es plus vieux que MOI je suis immature, niaiseuse, et pas mal ignorante. Dans ma vie, j’ai souvent traîné avec les plus vieux.

Enfant, à Noël, je me suis vite lassée de mes cousins-cousines pour être avec les adultes à la table. Adolescente, je me suis impliquée dans plein de projets dans lesquels je côtoyais principalement des adultes. Et ça ne m’a jamais dérangée, et personne ne m’a jamais dit que je n’étais pas assez bonne pour faire la job.

Mais reste que quand on me voit arriver, la p’tite jeune dans une gang d’adultes pas mal plus vieux que moi, on a des doutes. Ah ouain? Mais… est pas mal jeune… Du coup, y’a comme un besoin qui se fait sentir de « m’éduquer ». Ce besoin de continuellement me faire la morale, de contredire tout ce que je dis, tout ça parce qu’« est trop jeune, ses opinions ne sont pas encore valables ». On sent moins le besoin de reprendre un adulte de 35 ans et de l’éduquer. Mais avec moi, c’est comme si ça passait mieux. Fuck off!

Pourquoi, de prime abord, on ne peut pas admettre le fait que oui, j’ai 17 ans, oui, je suis encore jeune, mais oui, j’suis assez qualifiée pour faire la job que je fais maintenant.

Au secondaire, quand j’ai voulu me trouver une job d’été, j’avais 15 ans. On s’entend, j’allais avoir 16 ans dans deux mois. Tous mes amis avaient un emploi. J’ai cherché, et partout on m’a dit que j’étais trop jeune. Trop jeune pour quoi? C’est si compliqué?

Je me suis trouvé un emploi à 16 ans. Comme si j’étais tout à coup plus compétente à 16 qu’à 15. J’ai perdu un an. Et ça m’a fâchée.

Oui, ça s’peut que j'aie 17 pis que ce que je dise ça soit logique et intelligent. Non, j’ai pas encore tout appris. Non, je ne sais pas tout. Mais si vous vous fiez sur mon âge pour juger de ma maturité et de mes connaissances, vous vous tromperez obligatoirement sur ma personne.

On ne peut pas juger les gens pour leur origine, on ne peut pas juger les gens par leur taille, par leur poids, par leur religion, par leur sexualité. Ben jugez-moi pas pour mon âge. Comme dans tout, attendez de découvrir la personne avant de l’étiqueter.
 

Plus de contenu