Aller au contenu
15 personnalités québécoises s’étant distinguées en 2016
Crédit: Montage par Jessica Paquin
Je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que 2016 a été une année pas mal éprouvante, particulièrement pour les femmes. Chez TPL, beaucoup d'entre elles nous ont profondément marquées, tantôt pour leur talent, tantôt pour leur résilience.

De ce fait, les autres collaboratrices et moi tenions absolument à vous fignoler notre propre petit Hall of Fame, afin de placer sous les projecteurs des personnalités québécoises qui, à notre humble avis, ne seront pas assez mises de l'avant et qui luttent pour des causes qui nous sont chères.

C'est donc des étoiles plein les yeux que je vous présente aujourd'hui 15 femmes québécoises diversifiées, nous ayant apporté un peu de lumière au cours de cette difficile année :
 

Marilou Craft
Détenant un diplôme en études théâtrales et œuvrant dans le milieu depuis quelques années, Marilou Craft s'implique activement dans les causes visant à contrer le blackface et a publié des lettres ouvertes dans les médias, à travers lesquelles elle dénonce le manque de diversité au théâtre et à la télé.


Crédit : Marilou Craft/Facebook

Sophie Labelle
Activiste pour les droits des personnes transgenres, Sophie Labelle s'investit dans l'éducation et la sensibilisation des jeunes – ainsi que des gens en général – sur la notion d'identité de genre et de son expression. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez vraiment prendre un moment pour consulter Assignée garçon, sa BD en ligne, qui est excellente!

Crédit : Sophie Labelle/Facebook

Manal Drissi
Blogueuse, auteure et chroniqueuse, Manal Drissi nous livre parfois ses « montées de lait » crues et directes, mais tellement vraies, autant sur la maternité que sur des enjeux de société très problématiques, comme la culture du viol et le racisme au Québec.


Crédit : Manal Drissi/Facebook
 

Anne-Lovely Étienne
Chroniqueuse pour le 24 heures, Anne-Lovely Étienne nous fait découvrir les nouvelles tendances mode ou encore les dessous de la vie nocturne montréalaise. #SortiesDAnneLovely


Crédit : Anne-Lovely Étienne/Facebook

Sara Hini et Cassandra Cacheiro
Sara Hini, cofondatrice d'AYE MAG, et Cassandra Cacheiro, photographe, ont lancé en octobre dernier le projet Womanhood, qui brise les tabous entourant le corps féminin de la plus belle des façons, avec des portraits de femmes authentiques à couper le souffle.


Crédit : sara_hini/Instagram, theboathatneversinks/Instagram
 

Natasha Kanapé Fontaine
Écrivaine et poétesse innue, Natasha Kanapé Fontaine lutte, de par sa plume contestatrice et rassembleuse, contre le racisme et la discrimination. Elle insuffle un véritable vent d'espoir et représente une importante source d'inspiration chez la jeunesse autochtone d'aujourd'hui.


Crédit : Mémoire d'encrier/Facebook

Gabriella Kinté
Militante au sein du collectif Hoodstock, Gabriella Kinté a mis sur pied plusieurs projets au cours de la dernière année, comme la librairie Racines à Montréal-Nord et la page Facebook Tout Le Hood En Parle, pour dénoncer le racisme systémique.


Crédit : empressgabriella/Instagram
 
 

Maïtée Labrecque-Saganash
Membre du mouvement citoyen Faut qu'on se parle et militante crie, Maïtée Labrecque-Saganash a pris la parole à de nombreuses occasions pour faire valoir les droits des Autochtones et déconstruire les préjugés qui pèsent sur leurs communautés. #NotYourPocahontas


Crédit : Maïtée Labrecque-Saganash/Facebook
 

Régine Laurent
Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent se bat continuellement afin de donner une voix aux professionnelles de la santé, favorisant l'avancement de la condition féminine au Québec. Depuis son élection, la FIQ a obtenu des gains considérables, notamment la réduction de la main-d’œuvre indépendante ainsi que la majoration ou l'allocation de diverses primes.


Crédit : Le Devoir/YouTube
 

Manon Massé
Députée de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé a travaillé dans les milieux féministes et communautaires, et a mis des causes telles que les droits de la communauté LGBTQ et la lutte contre la pauvreté au cœur de ses priorités politiques.


Crédit : Manon Massé/Facebook

Niti Marcelle Mueth
En juin, l'artiste Niti Marcelle Mueth a sorti sa première collection de vêtements qu'elle a elle-même sérigraphiés. Elle a également participé, en octobre dernier, au Pop Art Show, qui soulève des enjeux concernant la femme dans la société. Et pour finir l’année, elle a organisé sa deuxième exposition, présentée par #TheWomanPower.


Crédit : Neldy G/Facebook
 

Emilie Nicolas
Présidente et cofondatrice de Québec Inclusif, Emilie Nicolas milite pour une société québécoise ouverte, inclusive et respectueuse des droits des personnes racisées, et s’est énormément impliquée pour contrer le blackface lors du scandale Louis Morissette, que ce soit avec sa lettre ouverte ou ses apparitions dans les médias.


Crédit : Emilie Nicolas/About.me

Safia Nolin
Safia, pour son œuvre musicale et pour son authenticité. On se souviendra longtemps de la fois où elle a défié les diktats de beauté en recevant son prix à l'ADISQ vêtue d'un jeans et d'un t-shirt. Définitivement un highlight de 2016.


Crédit : safianolin/Instagram

Alice Paquet
L'automne passé, Alice Paquet s'est montrée plus que courageuse lorsqu'elle a dénoncé publiquement l'agression sexuelle dont elle a été victime par un député libéral. Un courage dont elle, ainsi que toutes les victimes, font d'ailleurs preuve tous les jours. #OnVousCroit


Crédit : Capture d'écran via Radio-Canada

 

Et, pour terminer, nous aimerions souligner le combat des militantes contre la Législation Spécifique des Races (LSR), qui se donnent corps et âme pour la cause depuis cet été.

En vous souhaitant, à toutes et à tous, plein de beau pour 2017!

Plus de contenu