5 trucs pour aimer l'hiver, même quand on vit au Québec!

Crédit photo: Unsplash/Aaron Wilson 5 trucs pour aimer l'hiver, même quand on vit au Québec!

Je fais mon mea-culpa. Comme grand nombre de Québécois, j’ai, moi aussi, pendant longtemps, chialé chaque hiver sur la maudite température et le désagrément causé par celle-ci. J’ai pesté et ai dont souhaité vivre dans un pays où le climat était plus tempéré. Cependant, depuis quelques années, j’ai modifié ma perception de la saison froide et je ne m’en porte que mieux.

En effet, si on ne peut pas changer la situation géographique du Québec, on peut au moins changer notre façon de penser et s’éviter six mois de chialage et de désagréments. J’aime ça, être bien et de bonne humeur, aussi fou que cela puisse paraître, et j’ai décidé d’aider un peu ma cause en apprenant à aimer l’hiver.

Voici donc cinq trucs pour adopter une attitude plus positive quand l'hiver ouvre ses bras : 

1. Cessez de lutter
Au secondaire, il y avait une mode selon laquelle se vêtir chaudement était mal perçu. Je ne comprends toujours pas et je peux vous dire que j’ai changé mon fusil d’épaule en devenant une adulte (genre) épanouie. En effet, maintenant je me vêts très chaudement et je ne le regrette pas. En plus, on a maintenant une belle sélection d’accessoires hivernaux très stylés et c’est le fun.

Crédit : Giphy

2. Appréciez les activités hivernales
J’aime chaque saison pour les différentes atmosphères dont elles nous enveloppent et l’hiver ne fait pas exception. Au lieu de me terrer chez moi, j’essaie des activités exclusives à cette saison, ce qui rend ce moment de l’année spécial et unique pour moi. Essayez d’aller patiner sur une belle patinoire extérieure (celle du Lac des Castors est mignonne), allez faire du ski de fond (ou alpin si vous êtes plus adroit(e)s que moi) ou allez juste marcher dans un parc près des arbres enneigés. En bref, l’hiver, ce n’est pas une raison pour rester enfermé(e).

Crédit : Giphy

3. Appréciez le confort et le rythme plus lent
Cependant, même si, comme moi, vous essayez de ne jamais rien manquer et de profiter de chaque moment ensoleillé lors de la belle saison, l’hiver est un bon moment pour se mettre à off. Prendre ça relax, rester en pyjama sans se sentir coupable. Les boissons chaudes et les doudous sont faites pour ça, non? J’espère que vous ne culpabilisez jamais de rester chez vous si le cœur vous en dit, cependant, personnellement, je n’en profite jamais aussi pleinement que l’hiver parce que je sais qu’il n’y a pas vraiment mieux à faire.

 
Crédit : Giphy

 

4. Profitez-en pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire
Musée, spectacle, sortie culturelle, ces activités semblent toujours moins attrayantes une fois que le soleil et la chaleur arrivent. L’hiver est donc un bon moment pour en profiter et pour se consacrer aux activités que nous relayons souvent au second plan. Les maisons de la culture et organismes communautaires en proposent souvent à faibles coûts, voire gratuitement : ça vaut toujours la peine de jeter un œil.

5. Vivez dans le déni
Si vraiment, malgré tout, vous haïssez l’hiver, je vous conseille de vous faire croire qu’il n’existe pas. Produits aux odeurs exotiques, sangria et crème glacée, oubliez le temps froid et planifiez vos projets estivaux. Ça va finir par passer.
 

Crédit : Giphy
 
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES