Aller au contenu
L’étiquette du nom étrange(r) et 4 attitudes à bannir
Crédit: Lane V. Erickson/Shutterstock

Après mon article intitulé L'étiquette du nom bizarre, il me semblait approprié d'écrire sur les noms de famille aussi! 

Josiane a partagé cette trouvaille avec les collabos de TPL : les mille noms les plus communs dans la province selon l'Institut de la Statistique du Québec. Le constat : très peu de noms d'origine « étrangère » font la liste, si on peut considérer que McDuff en fait partie, et Tremblay est en tête de liste, évidemment. S'en est suivi une discussion sur l'origine des noms et les anecdotes qui y sont reliées.

Louis T., l'humoriste, (T. pour Tremblay, d'ailleurs!) a publié deux capsules tout récemment sur le sujet de l'immigration. Elles font partie de sa nouvelle web-série sur l'actualité avec pour titre Vérités et Conséquences (que j'aime bien, salut le générique et les sources à l'écran!). Personnellement, j'ai apprécié écouter ce qu'il avait à dire à ce sujet après avoir survolé la fameuse liste de noms, puisque j'avoue que j'ai été un peu surprise par l'absence de noms moins franco-québécois, au moins vers la fin de la liste. Il confirme avec des statistiques, des critiques et de l'humour que le taux d'immigration au Québec est effectivement plus bas qu'on ne le croit. 

Tel que le faisait entendre mon titre, je me lance maintenant dans ma petite réflexion sur les étiquettes par rapport aux noms de famille étrangers. Je ne prétends pas détenir la vérité. Je pense juste qu’il est intéressant de se poser des questions à ce sujet, que l’on soit directement concerné ou pas.

1. Demander d'où quelqu'un vient simplement parce que son nom n'est pas « Gagnon », est-ce insultant?
Massa a écrit un texte en ce sens dernièrement. Le nom n'a pas nécessairement de lien avec le pays de naissance ou la ville d'appartenance de quelqu'un. C'est le cas de Massa, mais c'est aussi le mien! En effet, malgré le fait que mon nom ne soit pas dans le palmarès des noms québécois, je le suis.

Cependant, je comprends que la question puisse être une preuve d'ouverture et de curiosité face à la culture de quelqu'un. Il y a toujours moyen de bien formuler sa question afin qu'elle soit bien reçue. Par exemple, ce serait bien plus approprié de demander : « Je suis curieux(se), de quelle origine est ton nom? » ou bien « Quelles sont les racines de ce nom? Cela m’intéresse. » La question « D'où viens-tu? » n'est pas appropriée, car on peut très bien venir du Québec et avoir le nom le moins québécois du monde! 

2. Les questions abruptes, dès la première rencontre, pour satisfaire sa curiosité personnelle : à la poubelle!
S'il y a bien une chose qui me dérange, c'est quand on me demande, hors contexte, « Es-tu anglophone? ». Encore une fois, il est facile de reformuler cette question ou d’attendre de la poser au moment opportun (si l'intention derrière est légitime, bien entendu). Il suffit de trouver le moyen de présenter sa question comme de l'intérêt envers son interlocuteur plutôt que comme un besoin d'étiqueter la personne en face. Parfois, ce n’est qu’une question de ton!

Oui, je parle aussi bien l’anglais que le français, comme mon nom peut le faire croire. Il faut mentionner cependant que le nom peut induire en erreur. Certaines personnes ont un nom à consonance beaucoup plus francophone que le mien et ne parlent pas un mot de français et vice-versa. La vie est ainsi faite. Nous ne choisissons pas nos noms alors pourquoi se fier là-dessus pour partir une première conversation alors? La météo, c'est déjà mieux.

3. Oublier de demander à épeler un nom qu’on ne connaît pas et l’écrire avec des fautes d'orthographe : une petite gaffe?
Ce n'est pas parce qu'un nom est plus compliqué à écrire que « Taillon » qu'il existe un passe-droit pour mal l'écrire! Erreurs illimitées permises, car c'est un nom que vous n'avez jamais vu? Je ne crois pas, non. Ce n'est pas insultant (bien au contraire) de demander à la personne en question comment son nom s'écrit.

4. Ne pas faire l'effort de retenir un nom : c'est non! 
« T'sais, Stra-machinchose… » : il n'y a rien de plus insultant que le fait de ne pas essayer de retenir un nom sous prétexte qu'il est difficile à retenir ou à prononcer. Prendre le temps de bien retenir le nom d'une personne et sa prononciation, c'est vraiment apprécié et ça montre une vraie marque de respect.   

Et vous, quels comportements vous chicotent à ce sujet?

Plus de contenu