Ah, les résolutions de la nouvelle année. C’est tellement une belle idée, et c’est ben cute, mais ça ne marche juste jamais. Pourquoi? Parce qu’on se donne des objectifs irréalistes, des objectifs qui vont nous changer. Et c’est pour ça que ça ne fonctionne pas. Le thrill d’une nouvelle année, ce n'est pas de changer qui on est : c’est simplement de s’en souhaiter une maudite belle, et de s’aider à passer une année ma-la-de.
Alors bref, voici ma suggestion de 10 résolutions du Nouvel An tout à fait FAISABLES qui pourraient se retrouver dans vos listes. N'essayez pas de tout faire en même temps, vous allez vous rendre fous!
1. Apprendre à s’accepter et à s’aimer
Ouf. Le gros défi. On s’entend qu’il s’agit probablement d’un des plus gros challenges auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Mais ça se fait, ça se peut. Impliquez-vous, travaillez à changer ce qui vous dérange (diversité corporelle, sexuelle, ethnique) dans notre société, écrivez, parlez-en, consultez… Prenez du temps pour apprendre à vous aimer, c’est si important.
2. Arrêter de juger le monde
J’en conviens, des fois c’est ben l’fun, et ça défoule. Je ne dis pas de tout garder en dedans, mais… juger les autres, honnêtement, c’est pas mal inutile, et ça peut blesser très facilement. On n'a tellement aucune maudite idée de ce que les gens autour de nous vivent, fac aimons-nous, c’est tellement plus simple.
3. Apprendre à dire « j’m’en câlisse »
On a tous cette (ou ces!) personne de notre entourage qui maîtrise à la perfection l’art du je-m’en-foutisme. Tout semble si simple pour elle! Ben, cette année, ça va être vous! Apprendre à lâcher prise, c’est primordial, et c’est surtout ce qui nous permet de rester sains d’esprit…
4. Arrêter de stresser
Le stress et moi, nous sommes meilleurs amis, partenaires de vie, on cohabite ensemble depuis un bon bout de temps. Mais c’est lorsqu'on arrête de stresser qu’on réalise à quel point c’est l’fun la vie, sans le stress. Techniques de relaxation, yoga, parler, écrire, sport, faites ce qui vous accroche, tout est possible!
5. Faire des activités pour prendre soin de soi
Nombreuses sont ces personnes qui prennent tellement de temps à prendre soin des autres qu’elles s’oublient elles-mêmes. Que ce soit un bon bain chaud, une visite de 30 minutes à la bibliothèque, une marche, un marathon télévisé, peu importe ce qui vous rend heureux, faites-le. Décrocher et prendre du temps pour soi, c’est important.
6. Passer du temps avec ceux qu’on aime
Maudit qu’on ne se le dit pas assez, qu’on s’aime! Et ce n'est pas quand ces personnes partent qu’il faut le dire! Si vous tenez à quelqu’un, partenaire de vie, famille, amis, peu importe, passez du temps avec eux. Rien ne vaut autant un « je t’aime et je tiens à toi » que du temps de qualité.
7. S’informer, se cultiver
2016 a été une année forte en actualité et en enjeux de toutes sortes, et ça ne risque pas de s’arrêter en 2017! Le féminisme, la culture du viol, la diversité corporelle la situation économique européenne, les grandes crises mondiales, peu importe ce qui vous accroche; comprendre le présent, c’est pouvoir réfléchir sur le futur. Et c’est aussi avoir le droit de chialer et de donner son opinion (yay!).
8. Poser de bonnes actions
Payer un café à un itinérant, aider une personne âgée avec ses sacs d’épicerie, passer du temps avec une personne qui vit un moment difficile, donner une KitKat à votre ami(e) qui vient de se faire laisser, peu importe, les possibilités sont INFINIES. Faire des bonnes actions, aussi simples peuvent-elles paraître, ça fait du bien autour de nous. Et honnêtement, on se sent pas mal nice après.
9. Apprécier le moment présent
Je me suis fait dire cette phrase TELLEMENT SOUVENT dans la dernière année, mais dans l’fond, c’est bien vrai. Le temps passe incroyablement vite, les beaux moments sont infiniment courts, profitez-en. Tout est éphémère, alors profitez de ce que vous vivez MAINTENANT. Ce ne sera que des souvenirs encore plus merveilleux pour plus tard.
10. Se contenter de ce qu’on a
Ça suffit la jalousie, ou l’envie. Pas besoin de plus d’argent, de plus d’amis, d’un chum ou d'une blonde, appréciez ce que vous avez. On a tous quelque chose d’enviable, on est tous uniques, et surtout, on est comme on est! Envier une personne pour sa taille de guêpe, non seulement ce n'est absolument pas nécessaire, mais surtout, ça ne sert à rien, autre que de vous faire du mal. Personne n’est parfait, et personne n’a une vie tout en rose. Profitez de ce que vous avez, et vous en serez que plus heureux!
Sur ce, je vous souhaite à tous que 2017 soit votre meilleure année (so far!), soyez vous-mêmes à 110 %, amusez-vous, et surtout, soyez heureux, c’est tout ce qui compte.