Aller au contenu
New year, new me : pourquoi je ne prends plus de résolutions
Crédit: 279photo Studio/Shutterstock

Chaque année qui passe se termine pour moi de la même manière, c'est-à-dire avec un bilan. Je fais une introspection complète. Je regarde ce qui s’est passé au cours de mon année, ce que j’ai accompli (ou pas), le positif et le négatif qui s’est trouvé sur ma route. Pis chaque année, je me retrouve toujours un peu pas mal déçue : « J’ai donc ben dérogé de mes belles et grandes résolutions, coup donc! ».

Depuis les quatre dernières années environ, j’étais rendue comme ça. Chaque 31 décembre, let’s go, j’embarquais dans des listes d’objectifs et de rêves à n'en plus finir. Des tableaux de visualisation, des livres sur la réalisation des objectifs, name it. J’avais le kit au complet.

Et l’année démarre. Le temps passe. Je vois mon tableau avec mes rêves et mes objectifs qui sont tout sauf près de se réaliser. Ça me rend malade. Je finis par me taper sur la tête, et là, j’embarque dans le jugement. Je me trouve poche, pas bonne. Je m’en veux. Sans parler du stress incessant qui vient avec ça. Mon estime de soi, pas déjà au top, en prend plein la gueule chaque fois.

Crédit : Giphy
 

Je ne dis pas que toutes ces choses sont inutiles ou ne fonctionnent pas. Les livres motivants, les séances de découpage pour des tableaux, c’est l’fun. Seulement, pour moi, avec mon trouble d’anxiété généralisé, j’ai réalisé que c’était la façon la meilleure façon (lire la plus nuisible) de me mettre une pression de fou sur les épaules pendant 365 jours. Des événements qui sont arrivés dans ma vie cette année m’ont fait comprendre que je devais arrêter avec tout ça. Fait que j’ai tout jeté aux poubelles. Et j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau : prendre une journée à la fois. J’écris encore des objectifs, mais à court terme. Pour un jour. Des fois pour la semaine, quand je m’en sens capable. Mais pas plus. Je laisse la place aux imprévus, aux événements. Si je ne réalise pas ce que j’avais prévu dans ma journée, ben, ce n'est pas (si) grave que ça. Je me reprends et j’essaie de faire mieux.

J’ai encore des objectifs à long terme. J’ai encore plein de rêves et de projets que je souhaite réaliser, que je sais que je vais réaliser. Je suis une rêveuse. J’ai d’la drive. Je sais que je suis capable d’accomplir de belles et grandes choses. Et je sais qu’il y a plein de belles choses qui s’en viennent pour moi. J’ai simplement décidé de ne plus mettre de deadline au bout. J’ai décidé de ne plus me mettre toute cette pression sur les épaules, parce que je ne suis pas capable de la gérer.  

Je ferai sans doute encore mon bilan le 31 décembre. Mais je le ferai autrement. Je vais me donner plus de compassion et de compréhension. Pas de jugements ni de tapage sur la tête. L’année n’a pas été de tout repos, mais j’ai vraiment envie de focaliser sur le beau que j’ai pu vivre. Sur le chemin que j’ai fait, en tant que femme, mère et amie. Sur les belles choses que j’ai vécues. Les souvenirs que j’ai créés. Les fabuleux endroits que j'ai visités. Les réalisations que j’ai accomplies.

Parce que c’est un peu ça, au fond, la fin d’une année. Prendre le temps d’être reconnaissant-e d’avoir pu en vivre une autre. 
 

Crédit : Giphy
Plus de contenu