Je n’ai pas d’emploi, je suis étudiante, je fais du bénévolat dans mes temps libres et, pourtant, je voyage environ trois fois par année, et ce, pour de longues périodes. Je suis assez cheap merci, alors pour moi, c’est très facile de le rester en voyage. Je vous donne néanmoins quelques petits trucs que j’ai développés avec le temps pour économiser :
Commençons par la nourriture. Se nourrir trois fois par jour pendant quelques semaines au resto, c’est dur sur l’estomac et sur le portefeuille. Là-dessus, j’essaie de sauver beaucoup. D’abord, je m’apporte toujours une vingtaine de barres tendres dans le fond de mon sac. Ça dépanne beaucoup (mais ça, je le fais à Montréal aussi, oups!).
Aussi, je n’achète que rarement un lunch à l’aéroport ou en avion. Il est interdit de passer des liquides à la sécurité, mais pas de la nourriture. Je mange des bagels (sans beurre ni fromage, bien sûr!) et des sachets de ramen secs comme repas dans mes déplacements. Vous pouvez utiliser votre inspiration pour passer ce qui vous chante, l'important c'est de respecter les règles de sécurité et les règles douanières si vous n'avez pas tout mangé à l'atterrisage.
Finalement, les hôtels avec des frigos dans la chambre ou des déjeuners inclus sont mes meilleurs amis. Dans le premier cas, c’est facile de se garder un pot d’hummus et quelques crudités à portée de main, voire vos restants du souper de la veille au resto. Dans le deuxième cas, je prends toujours un fruit « pour emporter », parfois même un bagel (je suis accro aux bagels, et ça se transporte tellement bien!!).
Accumulez des points. J’ai un compte Expedia + qui me permet d’accumuler une somme considérable de points lors de mes achats. Je peux donc les échanger contre mes futurs achats. Ensuite, je rembourse mon voyage avec mes points de carte de crédit (et j’accumule quand même les points Expedia!). D’ailleurs, Expedia offre des rabais alléchants quand vous réservez un hôtel et un vol pour la même période et la même ville. L’application offre également des rabais supplémentaires non disponibles sur le site Internet. Airbnb peut aller se rhabiller!
Faites confiance à Hotwire… parfois. Je n’ai jamais été déçue par les hôtels mystères de Hotwire (laissez-moi vous parlez de ma chambre avec cuisinette, balcon et vue sur le centre-ville de Vancouver pour 108 $ par nuit!). Soyez certains de votre budget et du quartier, les descriptions sont habituellement assez détaillées pour vous faire une tête (et parfois même deviner l’hôtel).
Soyez flexibles sur vos dates. Lorsque je magasine un billet d’avion, je regarde les prix pour une période de deux ou trois jours consécutifs et je choisis le moins cher. C’est souvent moins coûteux la semaine (les hôtels aussi, d’ailleurs). Des fois, ça vaut aussi la peine de modifier l’ordre de notre itinéraire ou d’opter pour d’autres moyens de transport.
Ne pas trop m'écouter. Ma suggestion principale est d'en prendre et d'en laisser par rapport à mes conseils. Il faut se gâter, aussi, en voyage! J'espère tout de même vous avoir aidé à sauver quelques sous.