Très peu de choses de la vie m'insupportent, comme un rouge à lèvres qui s'estompe ou qui glisse à pas grand-chose (je suis très privilégiée). C'est ma kryptonite. Et avec les années, j'ai réussi à distiller les formules et les trucs de pro pour assurer la tenue de mes rouges à lèvres, sans avoir à réappliquer plus qu'une fois dans la journée.
Le sommet de mon art réside surtout à faire tenir mon rouge à lèvres pendant le repas. Comme les tours de magie de mononcle dans les partys de famille, mon talent est aussi réputé que remarquable. Voici quelques-uns de mes secrets pour que vos lèvres restent impeccablement dessinées pendant et après le repas.
1. Bien préparer vos lèvres
Le crayon à lèvres est un essentiel. J'aime beaucoup le No Bleeding Lips (15 $ chez Sephora) parce qu'il est transparent, et sa texture cireuse fait s'agripper la couleur pendant des heures. Un crayon à lèvres dont la couleur se rapproche de celle de votre rouge est aussi indispensable, puisqu'une fois le rouge à lèvres épuisé, la couleur du crayon peut vous sauver la face.
Mettons que le but est d'éviter que la bouffe ne frotte les parois de vos lèvres. Dans un contexte où je peux difficilement redessiner mes babines (j'ai une date, un souper chic, l'éclairage est trop sombre, whatever), je mange tout avec une fourchette, même ce qui le ne nécessite pas normalement. Le truc, c'est juste d'attraper la bouffe avec les dents, au lieu de glisser les lèvres le long du métal.
3. Éviter la bouffe huileuse
Peu importe à quel point votre rouge à lèvres se dit longue durée, les huiles viennent à bout de n'importe quel cosmétique. On s'entend que si un plat me tente vraiment, je ne vais pas m'empêcher de le manger à cause de mon maquillage. Mais c'est bon de connaître les risques d'une bouffe si vous n'êtes pas en mesure de surveiller l'état de votre face. Je pense à vous, diaboliques fettucines Alfredo.
Ultimement, j'essaie de porter des produits qui sont en phase avec ce que je vais faire de ma journée. Les rouges à lèvres liquides sont parfaits pour une sortie au bar. Les glosses et les rouges en crème sont faciles à enlever avant d'aller me perdre dans un buffet à volonté. Et quand l'appel du burger se fait entendre, l'état de mon rouge à lèvres est bien la dernière de mes priorités.
Crédit : Giphy
Quels sont vos trucs ultimes pour préserver la beauté de votre rouge à lèvres?