Aller au contenu
Vous avez probablement reçu un cadeau poche cette année, mais ce n’est pas grave!
Crédit: Roberto Nickson/Unsplash

Le temps des fêtes est la période par excellence pour gâter nos proches et se faire gâter. Je ne veux pas être plate, mais c’est évident que nous allons tous recevoir des cadeaux qui nous plaisent plus ou moins, si ce n'est pas déjà le cas. Ça arrive des fois de viser à côté de la track et ce n’est pas la fin du monde (sauf si vous jetez le cadeau).

Sur le principe du « donner au suivant », j’ai trouvé trois organismes qui les prendront à cœur joie. Vous vous serez donc débarrassé de cette encombrante deuxième machine à popcorn et vous aurez rendu service à la communauté. Yeah!
 
1. La Société Saint-Vincent de Paul
La Société Saint-Vincent de Paul est bien connue pour La grande guignolée des médias. Elle aide les personnes qui vivent une situation difficile en leur permettant, entre autres, d’obtenir de l’aide alimentaire, et en leur facilitant l’accès à des biens de première nécessité. La vente de vos dons permettra à la société de financer ses programmes. D’ailleurs, si un don ne peut être vendu à la population, il sera vendu à l’entreprise PhilTex, qui envoie les biens dans un autre pays, où ils seront revendus ou recyclés.

  • Quoi donner? : Des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, des articles de cuisine, des articles de sport, des jouets, des livres et bien d’autres articles sont acceptés. La liste exhaustive se trouve ici
  • Où donner? : Dans les magasins de la société ou dans les boîtes de dons.

2. Le Support — Fondation de la déficience intellectuelle
Le Support amasse des fonds pour intégrer et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. La vente des dons permet donc de financer les projets des organismes qui œuvrent auprès de ce groupe.

  • Quoi donner? : Cet organisme accepte à peu près tout ce qui se trouve dans une maison, excepté les meubles. La liste de ce qui n’est pas accepté se trouve ici.
  • Où donner? : Dans les boîtes de dons.

3. Renaissance
Renaissance est un organisme qui vise la réinsertion des personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail. Ils donnent donc une nouvelle vie à vos biens tout en donnant une deuxième chance à ces personnes.

  • Quoi donner? : Les vêtements, les accessoires, les articles pour la maison : presque tout est accepté, même les autos (no joke). La liste complète de ce qui est et n’est pas accepté se trouve ici
  • Où donner? : Dans les centres ou les boîtes de dons de Renaissance.
Plus de contenu