Il y a deux fois plus d’achalandage (mais pas nécessairement plus d’employés de prévus à l’horaire…), les gens sont pressés, parfois stressés par la préparation des party de famille imminents ou trop enthousiastes en cette période de soldes… bref, beaucoup de travail en vue pour les commis de magasins, et pas toujours dans la meilleure ambiance.
Si la plupart des clients se montrent courtois, une petite partie d’entre eux oublient parfois que ce n’est pas parce qu’un individu travaille dans un magasin qu’il n’a pas le droit au respect. Il n’y a pas de sous-métier, et je peux vous assurer que si vous vous adressez à un commis poliment, celui-ci se fera un plaisir de faire tout ce qui est en son possible pour répondre à vos questions et bien vous servir.
C’est donc évidemment à l’attention de ces gens qui oublient leurs bonnes manières à la maison lorsqu’ils vont magasiner que s’adresse ce petit guide.
Voici 4 choses à ne pas dire ou faire à un commis de magasin à grande surface :
1. Siffler, taper des mains ou crier pour s’adresser à un commis, ou attirer son attention
Le commis n’est pas un chien. Un simple « bonjour » ou « excusez-moi » suffit pour engager la conversation de façon respectueuse et posée. Et si celui-ci est déjà occupé avec d’autres clients, ne vous inquiétez pas, aussitôt qu’il se libérera, il vous servira avec plaisir. Crier après lui parce qu’il y a beaucoup de monde dans le commerce et qu’il lui est impossible de vous servir immédiatement (chose sur laquelle il n’a absolument aucun contrôle) a très peu de chance de servir à quelque chose.
2. Faire des commentaires racistes ou sexistes
C’est correct de vouloir piquer une petite jasette avec le commis si le cœur vous en dit, on est habitué. Ça fait partie de la job, comme on dit. La météo, l’actualité de la journée, le Canadien de Montréal, name it. Parfois, on tombe sur des gens sympathiques qui ensoleillent notre journée, c’est aussi ça, travailler avec le public. Par contre, si vos propos commencent par des phrases déplacées et discriminatoires, je vous conseille de vous abstenir et simplement faire votre magasinage. On vous remercie à l’avance.
3. « Ben voyons! Tu ne connais pas ton stock! T’es ben incompétent! »
Il est important de noter que chez plusieurs géants des magasins à grande surface, les commis n’ont pas de formation spécialisée et apprennent sur le tas. Si vous n’êtes pas dans un magasin spécialisé, il est possible que le commis ne sache pas l’ensemble des spécifications techniques du petit micro-ondes qui était en spécial il y a trois semaines, ou dans quelle ferme a été élevé le poulet congelé affiché dans le circulaire (surtout s’il travaille dans le département de la quincaillerie). Merci beaucoup pour votre indulgence.
4. « C’est correct, ramasse pas, y’a du monde payé pour ça! »
Certaines personnes pensent que parce qu’il y a des employés qui travaillent dans un magasin, elles peuvent tout mettre à l’envers et briser les boîtes des produits qu’elles n’achèteront finalement pas. S’il n’y a effectivement pas de loi qui empêche quelqu’un de mettre les produits qui se trouvent sur les tablettes sens dessus dessous, les commis et leur travail ont quand même le droit à un minimum de respect, comme mentionné plus haut. Durant le temps des fêtes, ce n’est pas le travail qui manque, merci de faire le petit effort de plus pour ne pas laisser traîner une pinte de lait ou un pot de crème glacée dans l’allée des tapis.
Bonus
Les fameux surnoms, tels que : capitaine, chef, le grand, le gros, boss, big, buddy, mon homme, p'tit-gars (ou p'tite-fille), champion, etc., ce n'est pas nécessaire. Un simple « monsieur » ou « madame » suffit.
Tous les commis de magasin de ce monde vous remercient à l’avance pour votre considération et votre respect, et vous souhaitent un très joyeux temps des fêtes!