Aller au contenu
Mode d’emploi festif pour célibataire épanouie!
Crédit: AMS Studio/Shutterstock

Une chose me dérange beaucoup par rapport au temps des Fêtes : selon les annonces à la télé, dans les magazines, sur les panneaux publicitaires, partout, il faudrait absolument passer cette période de l’année avec notre âme sœur, couchés sur une peau d’ours blanc devant un feu qui crépite. Rien de moins. Mais vous savez très bien qu’on peut passer de très joyeuses vacances de Noël même sans partenaire à ses côtés, n’est-ce pas? Non?! C'est donc le moment où j'arrive à la rescousse avec le mode d’emploi du temps des Fêtes pour célibataire épanouie. Yay!
 
Comment survivre aux repas du temps des Fêtes
Quand matante Jeannine vous demande « Et puis, quand est-ce que tu nous ramènes un p’tit chum? », dites-vous qu’elle n’essaie pas de tourner le fer dans la plaie. Simplement, pour certaines personnes, l’épanouissement se trouve uniquement au sein du couple (hétérosexuel de préférence). Matante Jeanine veut mon bonheur, c’est simplement sa conception du bonheur qui me dérange.

Mon truc, c’est de faire comprendre subtilement qu’en 2016 ou 2017, une jeune femme peut être heureuse sans être dans une relation amoureuse : « Non, matante Jeanine, je n’ai pas de p’tit chum, mais je prépare une thèse en littérature, je m’en vais faire le tour de l’Asie en sac à dos, j’ai obtenu une promotion au travail et je me suis acheté un super nouveau set de salon… ». Ma vie va super bien dans plusieurs sphères autres qu’amoureuse, et ce sont ces aspects que je veux mettre en lumière. Parce que, non, la vie d’une femme ne se résume pas aux relations de couple

Personnellement, pour passer un temps des Fêtes serein, je ne m’embarque pas dans des débats sur le féminisme, la notion du queer, le polyamour, les relations ouvertes, etc., avec des gens qui ne veulent pas vraiment en entendre parler. J’admire néanmoins celles et ceux qui vont au combat.
 

Crédit : Kaboom Pics/Pixabay

 
Comment survivre aux échanges de cadeaux
Oui, ça me fait un petit pincement au cœur quand, à Noël, je ne peux pas échanger de cadeaux avec l’être cher. Vous savez, ce cadeau finement choisi pour lequel vous avez économisé de l’argent en imaginant déjà le bonheur sur le visage de votre partenaire… Mon truc, c’est d’économiser des sous pour m’offrir, de moi à moi, un cadeau que je sais qui me plaira.

Avouez que vous avez toutes déjà reçu un bijou qui ne vous plaisait pas de la part d’un.e amoureux.se qui ne connaît rien à la joaillerie québécoise (visiblement, il ou elle ne lit pas assidûment TPL! Remédiez à la situation ici, ici et ici). En tant que célibataire, gâtez-vous sans remords et sans le risque d’être déçue!
 


Crédit : This Ilk/Etsy

Sinon, passer Noël en célibataire, ça permet également d’économiser de l’argent : pas de cadeau pour le beau-père ni pour la belle-mère, pas de cadeau pour le beau-frère ni pour la blonde du beau-frère et ainsi de suite. Gardez votre argent pour votre voyage en sac à dos en Asie, ou encore, profitez-en pour gâter votre petite famille à vous!
 
Comment survivre au party du jour de l’An
Là, c’est toujours le moment que je trouve le plus délicat : le fameux décompte du jour de l’An où, après avoir crié « Bonne année! », les couples se regardent les yeux dans les yeux, s’embrassent langoureusement, se promettant de passer une belle et bonne année ensemble. Je me sens un peu « troisième roue de la bicyclette » dans ces moments-là.

L’astuce, c’est donc de s’entourer de gens qu’on aime, en petit ou en grand comité. Alors quand la nouvelle année arrive, même si je n’ai pas de bras dans lesquels tomber en pâmoison, j’ai mes meilleures amies, mes copains de longue date, les membres de ma famille, qui ne m’oublieront pas dans un coin. Ils me feront la bise, me prendront dans leurs bras et auront envie de passer les 365 jours suivants en ma compagnie. Ce n’est pas parce qu’on est célibataire que l’on est seule! Et puis, rien ne vous empêche de trouver de beaux et gentils bras avant le décompte pour échanger un baiser plein de promesses à minuit… C’est un autre avantage d’être célibataire. Wink, wink.
 


Crédit : Giphy
Aussi, avec la maturité (lol), j’en suis venue à me mettre beaucoup moins de pression quant au fameux jour de l’An. À 20 ans, je voulais que ce soit LA meilleure soirée de l’année, que ce soit littéralement grandiose, et donc représentatif de l’année à venir. Je voulais Time Square ou une grande soirée digne de Gatsby – rien de moins. Maintenant, je me dis que le jour de l’An, ça revient à chaque année. Pis ça n’a pas besoin d’être grandiose pour être représentatif d’une belle année à venir, au contraire; je préfère être entourée de quelques personnes, ma petite famille ou quelques amis, et passer du vrai bon temps.

 
Voilà mon conseil final pour les célibataires épanouies : le temps des Fêtes, c’est l’idéal pour passer du temps avec les gens qu’on aime et qui nous aime, rien de plus. Pas de règles, de normes, de genre, de classe économique. L’amour a mille et une facettes, et c’est parfait comme ça.
 
Et vous, comment passez-vous votre temps des Fêtes en tant que célibataire?

Plus de contenu