Êtes-vous tanné.e des films de Noël? Certains d'entre vous me diront sûrement que c'est impossible. Avez-vous simplement envie d'écouter autre chose pendant les vacances, alors? Bonne nouvelle! À Montréal, c'est le 21 décembre 2016 que le film Lion sortira dans nos cinémas! J'ai assisté au visionnement en avant-première le 8 décembre dernier. Mon constat : wow! Que d'émotions! J'ai adoré. J'ai pleuré. J'ai ri. J'ai appris. Bref, c'est un film à voir!
Lion est un film basé sur une histoire vraie qui aborde les sujets de la relation mère-fils (deux dans ce cas, la relation avec la mère adoptive, ainsi que celle avec la mère biologique), la relation fraternelle, ainsi que l'amour inconditionnel. Il y a aussi la question de la barrière culturelle et langagière pour laquelle l'amour et l'ouverture se prouvent à être plus forts.
C'est pourquoi je vous recommande d'aller voir ce film en famille ou avec quelqu'un qui vous est cher. Vous pouvez tout de même y aller en solitaire, mais armez-vous d'une boîte de mouchoirs, car vous risquez de pleurer toutes les larmes de votre corps.
Crédit : Lion Movie/Facebook
Lion nous raconte l'histoire de Saroo, 5 ans (que vous voyez ci-dessus), qui vit en Inde avec sa mère, son grand fère et sa petite sœur. Bien que peu nantis, ils s'aiment et c'est tout ce qui compte. Jusqu'au jour où Saroo se perd et ne parvient pas à les retrouver. Ce dernier finit par se faire adopter par une famille tasmanienne (des citoyens d'un état australien), et c'est vingt ans plus tard qu'il décidera de retrouver sa famille biologique.
Puisque la moitié du scénario se passe en Inde et l'autre moitié en Tasmanie, nous avons droit à des images de paysages époustouflants. De plus, les personnages ont de jolis accents, indiens ou australiens.
Si vous avez vu et aimé Slumdog Millionaire (ou Le Pouilleux millionaire de son titre francophone), vous aimerez sans doute ce film. On nous plonge à nouveau dans la découverte de l'Inde à partir des yeux de jeunes enfants. D'ailleurs, le personnage principal est aussi joué par l'acteur Dev Patel qui, à mon avis, est beaucoup plus convaincant dans ce rôle. Ah, et Nicole Kidman a aussi un rôle assez important dans le film, pour ceux et celles qui l'aiment bien!
Bon cinéma!