Ça y est, le temps des fêtes est à nos portes. C’est le moment de décorer le sapin et de commencer à préparer votre menu pour les soupers de Noël. Si vous avez des animaux, il est important de prendre en compte leur sécurité lorsque vous effectuez vos préparatifs des fêtes. Je vous ai dressé une petite liste des dangers à prendre en compte et je vais vous donner quelques trucs pour les éviter et passer le meilleur temps des fêtes possible avec pitou, minou et tous les autres membres de votre ménagerie!
Les plantes de Noël
Le gui, le houx, le poinsettia, le lys et les aiguilles de pin peuvent tous causer des problèmes de santé s’ils sont avalés par un animal. Si vous en avez, placez-les dans un endroit surélevé, mais le mieux est de ne pas en acheter du tout (on est jamais trop prudent, t’sais).
Les décorations
Crédit : odri_b⁄Instagram
Les petites décorations et les accessoires pour emballer les cadeaux peuvent être avalés et causer des blocages intestinaux. Tenez-vous-en à des décos assez grosses et solides pour ne pas être grignotées ou avalées tout rond, et assurez-vous qu’elles tiennent bien en place et ne traînent pas dans des endroits accessibles à votre animal. Évitez aussi les décorations mangeables, comme les guirlandes de maïs soufflé ou de canneberges, ou les décos en pain d’épices; ils vont assurément essayer de les manger! Les chiens, les chats, et même les lapins peuvent aussi s’électrocuter en grignotant les lumières de Noël. Mettez un répulsif en vaporisateur dessus, placez-les hors de leur portée ou abandonnez l’idée complètement.
Truc de pro : si vous pensez que pitou ou minou va essayer de grignoter votre sapin malgré tous vos efforts, ne décorez pas le bas. C’est moins beau, mais la santé de votre animal est la priorité!
La nourriture