Faire ses cadeaux soi-même à Noël : oui!

Crédit photo: Prostock-studio/Shutterstock Faire ses cadeaux soi-même à Noël : oui!

Breaking news! Noël arrive à grands pas! Eh oui, la magie des Fêtes, le sapin, les soupers en famille, les cadeaux… la carte de crédit qui se load.

On ne se le cachera pas, la période des Fêtes peut être très coûteuse. J’adore la magie de Noël et faire plaisir aux gens que j’aime, mais j’aime beaucoup moins m’endetter pour le faire. C’est pourquoi ça fait trois ans que je crée et fabrique mes cadeaux et que je mets une attention spéciale à l’emballage du produit fini. Pour vous aider à sauver quelques sous aussi cette année, je vais vous partager mes trucs et quelques pistes d’idées.  

Par souci de ne pas révéler les cadeaux que j’offrirai, je vous parlerai de mes projets antérieurs ainsi que de mes essais-erreurs avec le DIY. Parce que non, tous les projets Pinterest ne fonctionnent pas nécessairement à la perfection!

La première année, je me suis prise tard, beaucoup trop tard (deux semaines à l’avance). Je n’avais aucun plan, aucune idée, iiiiii. Mes cadeaux n’ont pas été top, mais ont été faits avec amour, indeed. Pour la plupart des cadeaux, j’ai peinturé des petites toiles personnalisées ou j’ai écrit des beaux textes que j’ai retranscrits sur du papier artisanal #MerciÀMonCôtéArtistique. Ce qui m’amène à mon premier conseil :

Faites-vous un plan!!!
Quand arrive le temps des Fêtes, je saute sur Pinterest et sur les sites d’inspiration de projets DIY (Do It Yourself). Je sélectionne plusieurs idées et je me fais une liste des personnes à qui je souhaite offrir un cadeau cette année. Par la suite, j’associe une idée de projet à une personne de ma liste. Depuis deux ans, je m’arrange pour sélectionner deux à trois idées principales que je peux faire « en gros » et offrir à plusieurs personnes (en les personnalisant, bien sûr). Par exemple, l’an dernier, j’ai cousu des microcoussins réchauffe-mains et j’en ai offert à toutes les femmes de ma famille. J’avais quatre tissus différents et je les mélangeais les uns les autres pour créer des microcoussins originaux.
 

Crédit : Dominique Francia

 

Mon deuxième conseil pour la fabrication maison des cadeaux :

Ne pas nécessairement croire aveuglément les tutoriels 
L’an dernier, j’ai aussi fait une série de pièces de vaisselle décorées avec des dessins de mon cru (ou inspirés d’Internet). Les résultats étaient vraiment impressionnants, sans me vanter.

Par contre, quelque temps après, ma maman m’a dit que le dessin s’effaçait petit à petit, malgré le fait qu’elle nettoyait l’assiette à la main, et ce avec délicatesse… Meh (d'où le fait que je n'ai aucune photo de mes œuvres à vous montrer, huhu). J’ai compris cette fois-là que les idées Pinterest, c’est cool, mais que des fois, ça vaut la peine d’investir dans de vrais matériaux artistiques pour faire les projets. Dans le cas des assiettes, j’ai pris des Sharpie spéciaux achetés chez Omer DeSerres, mais j’aurais plutôt dû me tourner vers de la peinture pour céramique. Mes dessins auraient été encore plus beaux et auraient tenu plus longtemps. Ah well, leçon apprise!

Voici deux exemples tirés des Internets pour vous montrer les résultats que ça peut donner : 

Crédit : craftsman_k/Instagram
 
Crédit : parisaramsahai/Instagram
 

 
Mon dernier conseil pour vous : soyez créatifs et amusez-vous!

Il n’y a franchement rien de mieux que de voir la réaction d’une personne aimée qui ouvre un cadeau qu’on a fait soi-même. Et même si le résultat ne vous satisfait pas complètement, croyez-moi que vos proches apprécieront l’attention et le temps que vous aurez mis dans le cadeau!
Bonne création!
 
Avez-vous de bonnes idées de cadeaux à faire à la maison? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES