Quand j'entre dans l’allée des cosmétiques d'une pharmacie, je dois ressentir à peu près ce qu’un gars qui va chercher des tampons pour sa blonde ressent. Trop de couleurs, trop de dessins, trop de choix et trop peu d’explications. Parfois, il est indiqué « non testé sur les animaux », parfois non. Alors, comment s’y retrouver?

Le « non testé sur les animaux » veut dire que le produit n’a pas été testé sur les animaux, mais les ingrédients peuvent l’avoir été. Alors, qu’il soit écrit ou pas, ça ne nous indique pas grand-chose.

Le fameux lapin, le symbole par excellence du cruelty-free, se décline en trois certifications officielles : le lapin de PETA, celui de CCF et le leaping bunny de CCIC. Les trois certifient qu’aucun test n’a été conduit sur les animaux pour ce qui est du produit fini et de ses ingrédients. C’est vraiment cool, mais j’éprouve quand même un certain malaise à voir des compagnies comme Burt’s Bees rester sur les listes cruelty-free. Burt's Bees ne fait pas de tests sur les animaux, mais la compagnie a été rachetée par Clorox qui, elle, se retrouve sur la liste rouge de PETA.

Quoi qu’il en soit, ces trois labels peuvent nous guider vers un choix cruelty-free même si le rachat des compagnies n’est pas indiqué. Le hic, c’est qu’il n’y a aucune réglementation qui entoure les certifications et les tests sur les animaux. Mais bon, ces labels sont déjà un bon départ!

Crédits : PETA à droite, CICC en haut à gauche et CCF en bas à gauche

Si vous voulez voir la liste PETA des compagnies canadiennes qui ne testent pas sur les animaux, c’est ici. Pour la liste des compagnies certifiées par CICC, c'est ici, et pour celles certifiées par CCF, c'est ici.
 

Plus de contenu