Aller au contenu
Playlist : la Kizomba s’invite partout!
Crédit: Africa Studio/Shutterstock

Qui dit Kizomba, dit Angola, ce pays d'Afrique australe qui a vu naître cette danse dans les années 80, à Luanda, sa capitale. Elle est influencée par le Zouk des Antilles et tire son origine du Semba. Le terme, quant à lui, viendrait du mot « Kimbundu » qui signifie « fête ».

Sensuelle et belle, la danse de la Kizomba est une interprétation de la musique – Kizomba, c'est aussi un genre musical – par le couple se devant d'être complice afin de combiner dans une parfaite harmonie des pas qui, d'après mon expérience, peuvent se révéler très rapides. 


Crédit : Afro Digital/YouTube

Aujourd'hui, la Kizomba a conquis quasiment toute la Terre. Après l'Angola, bien sûr, ou le Cap-Vert, c'est au tour des pays occidentaux d'esquisser des pas de danse. Des cours se donnent un peu partout et Montréal n'en échappe pas. 

Lors de mon dernier séjour au Sénégal – mon pays d'origine –, où dès notre plus jeune âge, nous baignons dans cette culture lusophone de par nos frères et sœurs capverdiens ou de la Casamance (une région où le créole afro-portugais est présent), j'ai suivi des cours de Kizomba à Dakar. Comble du hasard, mon prof était le sosie d'Yvon Sanchez, un autre prof de danse sénégalais d'origine capverdienne installé à Montréal depuis quelques années. Ce dernier a fondé le groupe Afrolusodance qui a pour mission de partager la culture et les danses afrolusophones telles que la Kizomba et le Semba. 

Aujourd'hui, je connais Yvon, entre autres pour son combat pour la préservation des traditions de cette danse et style de musique et contre cette modernisation dénaturante, mais aussi pour ses playlists qui me transportent dans un tout autre univers. Il nous en a concocté une que j'écoute sans modération depuis plusieurs jours.

Et vous, quel genre musical vous donne des frissons?

 

Plus de contenu