Aller au contenu
Quelques pistes de réflexion sur l’introspection
Crédit: Morakot Kawinchan/Shutterstock

Aujourd’hui, je me risque à vous faire part d’un processus bien personnel que je tente de développer depuis un an et qui m’amène aux quatre coins de mon être. Si je le partage avec vous, c’est parce que je pense que tout le monde gagnerait à s’arrêter une fois de temps en temps pour évaluer où on se trouve, comment on se sent, si on est satisfait, les points qu’on pourrait améliorer, etc.
 
Avec la fin d’année qui arrive, c’est d’autant plus d’actualité, mais personnellement, c’est quelque chose que je m’efforce de faire presque quotidiennement. En fait, c’est un processus vers lequel je me tourne quand mes émotions partent en vrille et que l’angoisse me serre la gorge.
 
C’est vrai que le réflexe de trouver une raison extérieure à nous pour justifier nos comportements peut être réconfortant. Pourtant, il s’agit de notre vie et, techniquement, on y est pour quelque chose. Pour être claire, j’exclus évidemment les maladies mentales de cette réflexion.
 
Si on se félicite de nos bons coups, je pense qu’il faudrait aussi prendre ses responsabilités par rapport à ses erreurs. Logique. Mais ô combien difficile à faire. Et parfois même des deux côtés.
 
Ultimement, le but serait de trouver l’équilibre. S’aimer en restant critique envers soi-même. Être critique envers soi-même tout en étant réaliste dans nos attentes. Avoir confiance en nos capacités, mais vouloir en développer d’autres. Se gâter tout en ayant des REER. Aimer profondément sans compter, mais sans non plus se perdre. Défendre ses opinions tout en respectant celles des autres.
 
Se pardonner en aspirant à mieux.
 
Peut-être que de questionner ses choix et ses blessures, ses réflexes et sa construction sociale, son privilège et ses objectifs peut déclencher de l’anxiété chez certains, et ce serait parfaitement compréhensible. Mon but n’est pas de provoquer de crise quelconque chez quiconque.
 
Mon objectif est plutôt d’encourager le plus grand nombre possible de personnes à s’arrêter et à faire preuve d’un peu d’introspection. Voici quelques-unes de mes pistes de réflexion :

  • Est-ce que j’ai fait la bonne chose?
  • Est-ce que c’est vraiment ce que je pense?
  • Est-ce que c’est ce que je veux?
  • Ai-je été assez sensible à la réalité de l’autre?
  • Est-ce que j’ai bien écouté?
  • Pourquoi ai-je réagi comme ça?
  • Qu’est-ce qui m’appartient dans ce qui s’est passé?
  • Comment est-ce que je pourrais faire mieux la prochaine fois?

Évidemment, personne n’est parfait, et malgré l’intégration de l’introspection dans votre vie, personne n’est à l’abri de faire des erreurs ou de connaître un échec. Pis c’est correct, ça fait partie du voyage.
 
Personnellement, depuis que je prends ce temps introspectif, je m’écoute davantage et je crois en mes décisions. Je me fais confiance et je commence enfin à aimer la personne que je deviens, que je suis et que j’ai été. C’est fucking précieux et je compte bien protéger ça, avec tout le respect que je me dois. 
 
Et vous, prenez-vous le temps de vous jaser ça?
 

Plus de contenu