Aller au contenu
Pimp ton gin-tonic
Crédit: GANNA MARTYSHEVA/Shutterstock

Le gin-tonic est incontestablement mon cocktail préféré. C’est ultrarafraîchissant, facile à faire et, le lendemain matin, ça ne donne pas autant mal à la tête que la plupart des autres cocktails. Le secret pour un gin-tonic exquis et pas plate pantoute? Le pimper en utilisant des produits de qualité! Ce n'est pas sorcier : plus le gin et le tonic sont bons, plus le résultat final est bon. #PartyDansVotreBouche

La plupart des gins sont à base d’alcool de grain neutre, et sont aromatisés avec des baies de genévrier et de coriandre. Ensuite, chacun a sa recette. Les distillateurs choisissent leur mix de plantes et d’aromates pour parfumer leur gin. Les plus communs sont le fenouil, l’anis, les écorces d’orange et la réglisse.

Dernièrement, je me suis lancée dans la recherche de produits artisanaux, ou fabriqués en plus petite quantité par des gens qui ont la qualité au cœur de leur démarche créative. Merci à mon beau-père (allô, Claude!) de partager cette passion avec moi et de me faire découvrir plein de délicieux gins!

Voici ma petite liste de gins et tonics québécois pour faire les meilleurs gins-tonics ever.

Mes gins préf'
Piger Henricus (30,50 $)
Ce merveilleux gin est produit au Québec, près de Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai eu la chance de rencontrer un des fondateurs, Stéphan Ruffo, à la Grande Dégustation de Montréal. Cet homme visiblement passionné par son travail m’a expliqué comment, après avoir longtemps cherché un ingrédient spécial pour donner une magic touch à leur nouveau gin, ses collègues et lui ont essayé le panais, et ce fut le coup de foudre. Pour vrai, c’est dé-li-cieux.


Crédit : SAQ

 
St-Laurent (48,25 $)
Inspiré de la mer, ce gin vient de Rimouski. Les distillateurs ont, eux aussi, fait preuve d’audace en combinant des aromates exotiques aux algues du Saint-Laurent. En effet, leur gin est macéré avec des algues récoltées à la main dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le résultat est surprenant et envoûtant!


Crédit : SAQ

 

Okanagan Spirits Au Pied de Cochon Gin de Mononcle et Gin de Matante (45 $)
Le célèbre chef Martin Picard a décidé de lancer deux gins artisanaux pour notre plus grand bonheur. Distillés en Colombie-Britannique en collaboration avec la compagnie Okanagan Spirits, les gins ont tout de même une âme bien québécoise, puisqu’ils ont été élaborés avec des aromates de notre terroir. Le Gin de Mononcle est inspiré du gros gin. Il est costaud et un peu rough, avec ses notes de genévrier et d’épinette très prononcées. Le Gin de Matante est plus délicat et fruité. Il a été élaboré avec de la rhubarbe et des zestes d’agrumes. C’est celui des deux que je préfère pour les gins-tonics.

 
 
 
 
 
Crédit : SAQ (ici et ici)
 

Mes tonics préf'
¾ OZ Tonic Maison (25 $)
Ce tonic québécois offre une amertume bien présente, avec des notes d’agrumes et de citronnelle. Pour un gin-tonic classique mais parfait, il suffit de mélanger ¾ d’once de ce tonic, 1 ¼ d’once de gin et d’allonger avec de l’eau pétillante. (Crédit : Bar le LAB)

 
 

LAB sirop tonique ancestral (18,95 $)
Ce tonic a été créé par des bartenders du célèbre bar à cocktail montréalais Le LAB. Composé d’un mix d’épices et d’aromates, ce tonic allie parfaitement un côté herbacé, épicé et fruité. L’amertume est présente, mais plus légère que le tonic de ¾ oz. Pour un gin-tonic de luxe avec une touche herbacée, mélanger 1 once de sirop tonique, 2 onces de gin, allonger avec de l’eau pétillante et garnir d’une branche de romarin.

 
Crédit : Bar le LAB
Plus de contenu