Comment adopter une position confortable au bureau
Crédit: Damien Zaleski/Unsplash

Dans une description d'emploi, il y a toujours la section « autres tâches connexes ». À mon ancienne job, autres tâches connexes, c'était rencontrer les employés à leur poste et m'assurer que leur position de travail était ergonomique. Avec les années, j'ai été surprise de voir la quantité de jeunes de mon âge qui éprouvaient des douleurs dues à une mauvaise posture. Je vous propose donc une intervention ergonomique en accéléré :

La chaise
Je propose toujours d'ajuster la chaise, sans tenir compte de tout le reste. Par contre, la première chose que je tiens à dire, c'est que vous n'avez pas besoin d'une chaise ergonomique. Assurez-vous simplement que votre chaise soit adaptée à votre morphologie et ça suffira! D'abord, il faut que la hauteur de la chaise permette aux pieds de toucher le plancher bien à plat. Impossible? Placez une boîte, un dictionnaire, un bottin téléphonique, n'importe quoi pour permettre à vos pieds d'être bien solides au sol.

Ensuite, assurez-vous d'avoir un support solide au niveau de votre creux de dos. Si votre dossier n'offre aucun support lombaire, utilisez une serviette roulée.

Crédit : Claudine Gagnon

Inclinez le dossier un petit peu vers l'arrière. Autrement, en laissant le dossier droit ou vers l'avant, c'est le dos qui fait le travail qui serait normalement destiné au dossier, soit vous supporter. 

Finalement, vos bras doivent être bien appuyés, à la hauteur des coudes. Soit sur un appuie-bras, soit sur la table. Dans ce deuxième cas, montez votre chaise pour vous assurer que vos bras soient bien appuyés et utilisez la technique de la boîte.

Crédit : Claudine Gagnon

 
Ajustement de votre ordinateur
Vos yeux doivent arriver au tiers supérieur de l'écran pour placer le cou dans une position neutre. Mon truc : soyez attentif à la position de votre tête. Si vous devez lever ou baisser les yeux pour travailler à l'écran, il est trop haut ou trop bas. Mon truc pour les portables ou les écrans qui ne s'ajustent pas : mettez-les sur une pile de livres, un dictionnaire (l'industrie du dictionnaire va faire beaucoup de ventes à la suite de ce texte!), et utilisez un clavier et une souris indépendante.

D'ailleurs, la souris, lâchez-la! Tenir une souris crée des tensions incroyables dans le bras. D'autant plus que beaucoup de personnes gardent le bras dans les airs pour manipuler la souris. Essayez d'utiliser au maximum les raccourcis clavier en les apprenant un à la fois. Aussi, j'inverse toujours mes boutons de souris; le clic droit devenant le clic principal, la position obtenue est similaire à celle d'une souris verticale (sans dépenser les sous reliés à son achat!). Ça prend un certain temps d'adaptation, mais il en vaut grandement le coup! 

Assurez-vous également de centrer tous vos outils de travail et de les placer le plus près de vous. C'est très dommageable pour vos épaules de travailler sur un clavier incliné et pour votre cou de regarder un écran incliné. Soyez également attentif à la position de votre corps lorsque vous utilisez votre cellulaire et votre tablette. Lorsque je texte à une main, je sens énormément de tension dans mon poignet.

Finalement, mon conseil utilme : bougez! Assurez-vous de prendre des micropauses régulièrement pour modifier votre position. Le corps travaille beaucoup lorsque l'on reste en position statique, et c'est comme ça que vous développerez des douleurs.

Ce ne sont que des petits trucs de base, mais j'espère qu'ils vous seront utiles.