Cette semaine, j’ai eu la chance de tester mon premier fond de teint à vie. De tous mes essentiels d’une trousse de maquillage, c’était celui dont l’absence était la plus criante.
Je ne sais pas trop pourquoi je m’en suis toujours tenue loin. Peut-être que c’est parce que j’aime trop les variations de couleurs de ma peau et mes taches de rousseur pour avoir envie d’ajouter ce produit à ceux que j’applique déjà sur mon visage. Ou peut-être aussi parce que ça relevait du cauchemar, pour moi, l’idée de devoir trouver ma teinte exacte en magasin en testant, considérant la quantité de marques et de sortes!
Ben cré-moé, cré-moé pas, j’ai réussi à tomber du premier coup sur une bouteille de fond de teint dont la coloration (001 Ivoire), choisie mi au hasard, mi par intuition, s’accorde correctement avec ma carnation (qui est plutôt jaunâtre)!
J’étais pleine d’appréhension quant au test : j’ai une peau bizarre qui refuse de se laisser catégoriser, mais qui est dans la partie grasse du spectre. Autrement dit, mettre un produit gras sur ma peau grasse, comment cela pouvait-il bien se passer?
(Disclaimer : j’ai mis du fond de teint partout sauf sur mon front, qui est recouvert d’une frange épaisse. Ç’aurait été cruel pour mon toupet de lui infliger ça.)
Eh bien, je n’y connais rien, mais j’ai commencé avec un visage fraîchement lavé, que j’ai d’abord passé au tonique sans alcool au concombre et aux plantes de Khiel’s (reçu à la soirée du sixième anniversaire de TPL, d’une valeur de 23 $).
Crédit : Khiel's
Ensuite, j’ai appliqué une miniquantité de la crème de jour matifiante de Nivea (Pharmaprix, environ 9 $) pour hydrater, sans que ma peau se mette à perler de sueur automatiquement (ce qui ARRIVE si j’en mets trop!) et, je l’espérais, créer une base matte qui transparaîtrait une fois le fond de teint appliqué.
Puis, n’ayant pas encore de primer (prochaine acquisition!), j’ai tapoté le fond de teint, qui est assez liquide, sur ma peau avec ma copie du Beauty Blender de chez Lori (2,50 $ chez Dollarama). Déjà, la couvrance était plutôt moyenne et je parvenais à voir mes petites imperfections distinctives au travers du produit, ce qui me plaît beaucoup. Mais quel ne fût pas mon bonheur de voir qu’il y avait des BRILLANTS dedans!!!
Crédit : Giphy
Verdict : à ma plus grande surprise, à la fin de la journée, je n'ai pas cru voir de brillance huileuse aux endroits couverts de fond de teint, sans vraiment pouvoir affirmer que c'était mat. Le visage m'a démangé à quelques reprises, mais je me demande si ce n'est pas juste parce que je ne suis pas habituée de devoir garder mes mains hors de ma face! J'ai trouvé que la couvrance était uniforme, mais j'ai eu l'impression qu'il ne m'en restait pas beaucoup sur la peau à la fin de la journée. Bref, mes prochaines étapes pour améliorer le produit, ce sont la poudre et le primer matifiants, juste pour voir!