Des fois, on est vraiment cassée, mais on a quand même envie de se pomponner. Une solution? Le Dollarama.
Comme il commence à être manifeste que je suis une grande amatrice d'« obtenir-des-choses-sans-que-ça-fasse-mal-à-mon-portefeuille », vous vous doutez que je suis une habituée de la franchise.
Grâce à sa marchandise hétéroclite à prix minis, il m’est possible, par exemple, d'équiper beaucoup de pièces de mon appart et de le rendre coquet autant que je le veux sans avoir l’impression d’avoir des priorités mal placées, ou encore de m'adonner librement à ma passion qu’est l’art visuel tout en rentrant dans mon budget (les trucs que l'on trouve quand on voit sa liste de fournitures scolaires en art au cégep pis qu'on n'a pas un rond, lol).
Et parmi les possibilités que m'offre le magasin (supposément) à un dollar, il y a aussi l'art des produits de beauté. On s’attendrait à ce que Dollorama ne propose pas de marques plus glamour, et pourtant, il m’est arrivé d’y trouver du Revlon, du Wet & Wild et du E.L.F, et j’ai entendu entre les branches qu’en ouvrant l’œil, il y aurait à l’occasion des produits de Sephora, L'Oréal, Maybelline, Cover Girl, Garnier, Job Frieda, OPI, Lori, Hard Candy et Essie, entre autres.
Le mascara : Très noir, la règle du mouvement latéral à l’application est non négociable pour ce mascara afin d'éviter les cils collés, parce qu’une fois séché, ils s’attachent férocement et ne bougent plus. Attention également à la pluie pour éviter d’avoir l’air de Beyoncé dans Why Don’t You Love Me.
Le eyeliner feutre : Étonnamment opaque pour un eyeliner feutre, il fournit du produit facilement sans avoir à le secouer mille fois entre chaque trait.
Les ombres à paupières : J’y ai trouvé une généreuse sélection de couleurs mattes et brillantes aux thématiques nude, froide ou chaude, de 5 à 18 teintes la palette. Elles sont assez poudreuses, et en étant négligente, on peut retrouver un léger dépôt sur ses joues. Elles sont modérément pigmentées, mais rien de frustrant.
Les pinceaux et autres outils : Tous mes pinceaux sont de Mariposa, sauf un de E.L.F. que j’ai aussi trouvé au Dollo. Je leur reprocherais peut-être le manque de variété – on trouve environ 6-7 modèles différents. Un peu moins et je me tournais vers les pinceaux à peinture (#JokePasJoke), mais ils remplissent bien leur rôle!
Les rouges et crayons à lèvres et les glosses : Je n’en ai pas trouvé de mats, et ils ne sont pas tous très opaques. On trouve par contre une bonne sélection de couleurs dans les classiques (nudes et couleurs chaudes), mais rien de dispo dans les teintes plus audacieuses. Par contre, je m'en contente bien et j'ai un bon attirail!
Les vernis à ongles : Ils viennent individuels ou en paquets de trois ou six. Ça fait beaucoup de couleurs différentes pour incroyablement pas cher! Bien sûr, les flacons sont minis, et le vernis reste en bon état entre quelques mois et deux ans environ, dépendant des couleurs.
Les faux cils : Ils sont de styles variés, autant naturels que fantaisistes, et il en vient cinq paires ainsi qu’une colle par paquet. Ils sont légers et synthétiques, et la colle tient bon, bien qu’elle soit assez rigide et sèche rapidement, après quelques mois. Pour une fille qui n’en porte qu’aux occasions et qui n’est pas habituée, ça fait très bien la job.
Le crayon pour les sourcils : Assez gras, il n’y a pas beaucoup de teintes : un brun qu’il faut manier avec parcimonie (parce que très pigmenté), c’est pas mal tout ce que j’ai trouvé. Parfois, il vient avec une petite brosse à l’autre extrémité, ce qui est pratique.
Le Beauty Blender : Depuis que j'ai cette copie de l'original, ça a complètement changé ma façon d'appliquer fond de teint et cache-cernes. Je l'adore!
Conclusion : même les très petits budgets peuvent se permettre de se construire un arsenal de produits de beauté assez décent. Au moins 85 % de ma collection provient de chez Dollarama! Je le recommande vivement pour quiconque veut s'équiper pour peu cher.