Atelier Privé : quand deux meilleures amies se lancent dans la mode… et réussissent!
Pauline LambertC’est l’histoire de deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ont choisi de s’associer pour vivre de leur passion : l’univers du vêtement haut de gamme. Tout commence par une réflexion. Dans une ville aussi dynamique que Montréal, dans laquelle des centaines d’événements s’organisent chaque semaine, elles se sont vite rendu compte qu’acheter une robe de cocktail pour chaque événement était hors de prix pour beaucoup de Québécoises. C’est comme ça qu’est née l’idée de lancer un atelier dans lequel il serait possible de louer sa robe, le temps d’une soirée.
Entrevue de deux entrepreneuses, amies et jeunes mamans, qui n’ont pas eu froid aux yeux.
D’où vous est venue l’idée d’un tel concept?
L’idée d’un atelier avec service spécialisé est venue d’une expérience commune. Étant régulièrement invitées à des événements, particulièrement des mariages, il fallait toujours trouver de nouvelles robes. On ne voulait plus en acheter, on cherchait à les louer, mais à Montréal, c’était mission impossible : aucune compagnie ne proposait les marques haut de gamme que l'on aimait. Donc on s’est dit : on va le faire! En mai dernier, dans notre sous-sol, on s’est procuré une penderie et on a acheté quelques robes. Et puis, cette penderie a grandi, et on a fini par ouvrir notre atelier.
Quel a été le déclic qui vous a fait faire le grand saut?
Tout a commencé quand nous sommes devenues mamans en même temps. Avec nos nouvelles contraintes, notre nouvelle vie, nous ne voulions plus faire du 9 à 5. Reprendre nos travails respectifs ne nous attirait plus. Comme nous étions à un tournant de notre vie, c’était le moment ou jamais de changer de trajectoire et de vivre notre rêve de se lancer à deux. Nous avons pensé à plusieurs concepts. Même si cela demandait beaucoup de courage, nous nous sommes enfin lancées.
C’est une grande première pour nous. On ne sait pas toujours ce qu’on fait, mais ça marche!
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?
C’est le service personnalisé que nous proposons. Nos clientes viennent uniquement sur rendez-vous afin qu’on puisse être disponibles à 100 % pour chacune d’elles. Nous sommes leurs stylistes d’un soir, en quelque sorte. Notre objectif est de trouver la robe parfaite pour la personne. Nous prenons le temps de la connaître afin de lui proposer une sélection qui va vraiment correspondre à ses goûts personnels et à sa soirée.
Nous souhaitons que tout soit simple pour elle. La durée d’une location est de trois jours : la cliente vient la veille de l’événement et la rend le lendemain. Elle n’a rien d’autre à faire.
Venir à Atelier Privé, c’est toute une expérience. D’ailleurs, nous accompagnons la cliente dans toute la préparation de sa soirée : nous lui conseillons des coiffeurs, maquilleurs, etc. Nous mettons à son service nos connaissances et contacts dans le domaine de la mode et de la beauté (maquilleurs, coiffeurs, etc.).
Aussi, nous avons beaucoup de marques qui ne sont pas disponibles à Montréal. Il y a donc un petit côté exclusif qui peut plaire aux jeunes Québécoises.
Quelles sont vos trois designers préférés du moment?
Self portait (Angleterre), Keepsake (Australie), Nha Khanh et Badgley Mischka (USA).
Pour quels genres d’événements vient-on vers vous?
Notre clientèle est très vaste : bachelor party, mariage, cocktail, tapis rouge, événement médias, gala, temps des fêtes… Montréal (et ses environs) est une ville où les événements et les occasions de bien s’habiller ne manquent pas!
Est-ce facile de travailler entre amies?
Tout est très naturel pour nous. Nous avons confiance l’une en l’autre, on se comprend.
So far so good (rires)!
Quels sont vos projets futurs?
Pour l’instant, nous proposons uniquement des robes. Mais la prochaine étape sera d’habiller nos clientes des pieds à la tête : talons, sacs, bijoux (déjà en vente à l'atelier), coiffure, maquillage. Nous voulons faire une offre globale qui simplifiera la vie des plus pressées. Nous souhaitons également développer notre offre sur Internet et offrir la possibilité de donner un meilleur aperçu de nos produits. On est en pleine expansion, et on a hâte que tout ça se concrétise!
Vous l’aurez compris, Atelier Privé est votre nouvel allié pour vos soirées chics. À l’approche des fêtes, ça vaut le coup de jeter un coup d’œil à leur sélection juste ici.
Pour une somme comprise entre 60 et 200 $, vous pourrez vous transformer en Cendrillon, pour un soir seulement (et même après minuit)! Ton Petit Look a d’ailleurs eu l’occasion de tester l’expérience, voilà le résultat :
Pas pire pantoute, right?