J’y habite depuis près d’un an et j’ai appris à aimer cette ville qui m'en a fait voir de toutes les couleurs! Voici donc pourquoi je crois que Shanghai est un très bon choix pour ceux et celles qui souhaitent peut-être s’établir en Asie.
1. Ville sécuritaire
Shanghai est très sécuritaire comme ville. Je n’ai jamais eu peur de rentrer seule tard le soir, éméchée ou non. Honnêtement, en tant que femme, je m’y sens plus en sécurité quand je marche seule que dans la ville de Québec ou de Montréal. Par contre, comme dans toute grande ville de ce monde, il y a des pick pockets, surtout dans les métros et dans les endroits très touristiques. Il suffit de surveiller un peu plus ses arrières et il n'y aura pas de problème!
2. Ville cosmopolite
Beaucoup d’étrangers ont décidé de venir s’établir à Shanghai, ce qui fait qu’il y a des influences de toutes sortes (surtout occidentales). Ça inclut un nightlife assez mouvementé, des restaurants de toutes les nationalités (je pourrais manger dans un resto différent tous les soirs du reste de ma vie #LifeGoal) et beaucoup d’opportunités d’emplois (surtout pour enseigner l’anglais ou même le français).
3. Voyager
C’est la principale raison pour laquelle nous nous sommes installés ici : pour avoir un pied à terre en Asie. Mon mari et moi réussissons toujours à dénicher des billets d’avion peu coûteux. Même pour aller au Québec, ce n’est pas toujours cher! Nous avons payé en bas de 1 000 $ pour revenir pendant le temps des Fêtes. Il est aussi plus facile de partir pour un week-end afin de visiter d’autres villes chinoises et même pour sortir du pays. L'aéroport est très bien desservi. En plus, je suis vraiment plus proche de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie… une douzaine d'heures seulement! #Yay
4. Pas de neige
Bon… ça, je ne savais pas si j’allais le mettre, car pour moi, ce n’est pas siiii positif que ça. Par contre, je sais que beaucoup de Québécois ne trippent pas trop sur les mètres de neige qui sont accumulés pendant l’hiver. Eh bien, sachez qu’à Shanghai, on se sent en hiver, car la température est très froide, mais sans la neige! Pas d’entrée à déneiger ni de grosses bottes d’hiver à porter! Je dois avouer que j’y ai quand même pris goût, ha!
5. Pas si coûteux
Si vous êtes prêt à faire des concessions et délaisser vos habitudes occidentales, vivre à Shanghai n’est pas si coûteux (même si elle est considérée comme la ville la plus chère de la Chine). On peut y manger pour moins de 3 $ par personne, le transport en commun y coûte environ 0,60 $ par trajet, le taxi ne coûte jamais bien plus que 5 ou 6 $, et les fruits et légumes y sont presque donnés (dans les marchés locaux). Par contre, consommer une grande quantité de produits importés peut faire augmenter considérablement la facture. Par exemple, un café ben straight au Starbucks coûte l’équivalent d’un repas chinois.
Quand je jasais au téléphone avec Bruno Blanchet (ben oui, je lui ai jasé ça quand j’étais en Thaïlande!), il m’a dit : « Shanghai n'est tellement pas chinoise qu’elle a son propre quartier chinois! ». Pour moi, c’est ce qui fait que je me sens bien ici. J’adore les choix que la ville nous offre : vivre à fond la culture chinoise en s’évadant dans les petites ruelles ou se réconforter avec une bonne poutine dans un resto canadien.
Alors, ça vous donne-tu un peu envie de partir?