Raphaëlle et moi avons eu la chance d'assister à la Grande Dégustation de Montréal vendredi le 4 novembre dernier. La variété de produits provenant de partout dans le monde était impressionnante et le prix, très abordable. Personnellement, j'ai vraiment apprécié goûter à une bouteille de vrai champagne que je ne me serais jamais payée en temps normal. Je ne dois pas être la seule. Ainsi, nous avons eu l'idée de compiler la liste des endroits où il était possible de faire d'aussi belles découvertes pour aussi peu cher (ou presque).
1. Les festivités du Marché Atwater
La popularité des événements organisés au Marché Atwater ne cesse de croître. Cette année, l'Oktoberfest a dû être déplacé dans le stationnement plutôt que dans les allées du marché, je présume, afin d'accueillir tout le monde et de permettre aux autres clients ainsi qu'aux marchands d'aller et venir sans gêne. Pareillement, le Festival de la bière annuel qui a lieu à la fin avril, début mai déborde de gens souriants qui attendent en file afin de déguster de nombreuses sortes de bières et de cidre. Pas besoin de vous dire à quel point faire son épicerie au marché dans ce genre de circonstances est amusant!
Avec un peu de chance, on n'aura pas à attendre jusqu'au mois d'avril pour y faire un tour si mes vœux sont exaucés et qu'une deuxième édition du 4 à 7 hivernal est organisée. L'an dernier, au mois de décembre, j'y suis allée, et la nourriture que j'y ai goûtée était divine (pour seulement 5 $ en plus!). Vous pouvez suivre le marché sur Facebook afin de savoir quand auront lieu ces événements.
2. Le festival Mondial de la bière
Ce festival se déroule habituellement à la fin mai, début juin au Palais des congrès de Montréal. L'ambiance y est festive, les dégustations peu coûteuses. Pour ceux qui ne sont pas fans de bière, sachez qu'il y a aussi du cidre et quelques boissons prémélangées. Il y a des kiosques de nourriture style sur le pouce un peu partout.
3. Le festival Bières et Saveurs de Chambly
Je n'y suis jamais allée, mais on me dit que c'est vraiment bien. C'est un événement extérieur sur le bord de l'eau, à côté du fort Chambly, en plein été. Difficile de ne pas être séduit par l'idée!
4. La Grande Dégustation de Montréal
Le seul parmi les quatre endroits suggérés où ce n'est pas la bière, mais plutôt le vin qui est à l'honneur. Petit défaut côté nourriture, ce n'est pas l'abondance. Y aller à l'heure du souper est donc risqué, comme nous l'avons réalisé (un peu trop tard). Par contre, c'est LA place pour faire une tonne de découvertes! Avec plus de 200 vignerons, brasseurs et distillateurs présents, il n'y a pas de quoi s'ennuyer! C'est de loin d'événement vinicole préféré de Raphaëlle, qui adore se promener à travers les nombreux kiosques pour dénicher les produits les plus surprenants ou échanger avec les vignerons passionnés.
Cette année, les vins de l’Argentine et du Chili étaient à l’honneur. Voici donc trois coups de cœur de Raphaëlle provenant de ces pays du Sud à essayer sans hésiter!
Infinitus Torrontes. 19,60 $
Composé à 100 % de torrontes, un cépage très parfumé et floral. Ça ressemble un peu à du muscat, pour ceux qui connaissent. Délicieux à l’apéro, ce vin est particulièrement bon avec des sushis ou la cuisine asiatique. Si vous aimez vos plats épicés, l’Infinitus va apporter beaucoup de fraîcheur, votre palais vous remerciera!
Alma Negra, Argentine. 20,10 $
Fait de 85 % de Malbec et 15 % de Bonarda, ce vin presque mauve est intense et viril. Ça sent les fruits noirs, la réglisse et le cuir. C’est corsé, mais juste assez. Le genre de vin qui te donne le goût de faire de l’équitation à toute vitesse dans la campagne argentine.
Antu Carmenere, Chili. 19,55 $
Fait à 100 % de Carmenère, un cépage emblématique du Chili, ce vin est le parfait compagnon des froides soirées d’automne. Ça sent les prunes, mais aussi la menthe et l’eucalyptus. C’est puissant et souple à la fois. Un vin très sensuel!
Bonnes dégustations! En souhaitant que ces activités et ces suggestions vous procurent autant de plaisir que nous!