Aller au contenu
Laissez-nous vous parler des groupes de commentaires pour augmenter le reach des Instagrammeurs
Crédit: Marï Photographie

Dans mon échelle de valeurs, être authentique, c’est quand même pas mal important. Dans le sens que j’ai beaucoup de difficulté à ne pas faire quelque chose de bien et de juste depuis que je suis toute petite. T’sais, quand tu es le genre de personne qui ne traverse pas la rue au coin pis que tu te fais donner un ticket, ben ça ne te donne pas envie de recommencer ni de t’aventurer dans des drôles de chemins.
 
J’ai toujours pensé aussi que petit train va loin et qu’il est possible de réussir avec son cœur et sa tête en ne prenant pas de shortcut. Ç'a l’air que tout le monde ne pense pas comme ça, et ça me fait vraiment chier.
 
Laissez-moi vous présenter la nouvelle crosse : les groupes de commentaires.
 
Si j’écris un article aujourd’hui, c’est que je crois vraiment que c’est rire du monde, rire des PR, rire des entrepreneurs que de participer à ce genre de groupe. En plus de fausser la réelle influence, ça donne une drôle d’image à toute une industrie.

Conversation entre une responsable d'un groupe de commentaire et une utilisatrice inactive. 

 
Comment ça marche, les groupes de commentaires?
Une personne crée un groupe avec des Instagrammeurs. Ils envoient une photo dans le groupe et tout le monde va y écrire un commentaire. Ensuite, dès qu’une autre personne met sa photo, tout le monde répète le même manège.
 
Pourquoi c’est wrong?
Au-delà du fait que c’est mentir à des brands, mentir aux followers, l’Instagrammeur n’a pas de réelle influence sur les personnes qui la suivent. I mean, je comprends que ce n’est pas un travail facile d’être Instagrammeur ou blogueur, mais ce n'est pas non plus une raison pour prendre les gens pour des cons.
 
Je comprends que ce n’est pas le fun de voir le reach des publications baisser avec le changement dans le feed d’Instagram. Je comprends aussi que certaines personnes veulent vivre de leur création d’images et c’est frustrant. Par contre, je sais aussi, pour le faire tous les jours, que c'est en faisant bien les choses que les clients reviennent.
 
Je trouve que ça manque de respect à tellement de niveaux.
 
Comment s’en rendre compte?
Alors ça, c’est facile. Il suffit de regarder le nombre de commentaires, mais aussi la qualité des commentaires. C’est souvent des « great content » ou des emojis. Même si c’est normal d’avoir ce genre de commentaire de façon naturelle de temps en temps, il y a toujours les mêmes noms qui reviennent. Ça peut aussi être intéressant de comparer une blogueuse ou un Instagrammeur avec beaucoup de following, de voir son nombre de commentaires et le comparer avec une personne que vous croyez qui a cette pratique. Ce n’est pas normal non plus d’avoir toujours le même nombre de commentaires sur des photos. C’est aussi un indicateur que quelque chose ne fonctionne pas.

Conversation entre une responsable d'un groupe de commentaire et une utilisatrice inactive. 

 
Après ça, t’sais, c’est une question de business. À un moment donné, je ne sais pas, je pense que la vérité gagne. À moins que je sois idéaliste AF.
 

Qu'est-ce que vous pensez de cette pratique?

Plus de contenu