L'asclépiade, la plante à monarques, ou votre prochain manteau!

Crédit photo: quartz-co.ca L'asclépiade, la plante à monarques, ou votre prochain manteau!

Mon moment préféré dans la vie, c’est lorsque les plantes deviennent à la mode. Connaissez-vous l’asclépiade? C’est une plante qui a sauvé les monarques plus d’une fois, car ils se nourrissent principalement de celle-ci. Lorsqu’en 2013, nous avons connu une chute drastique de la population de monarques, un programme a été élaboré par le Jardin Botanique qui s’intitule Créez votre oasis pour monarques pour aider ceux-ci à survivre et augmenter leur nombre.

Le monarque et l'asclépiade
Crédit : Katherine Slade/Pixabay

Eh bien, sachez une autre chose fantastique : elle peut nous aider, nous aussi, à survivre à nos hivers québécois! Bien que les êtres humains ne soient pas en voie d’extinction, l’Asclapias Incarnata a clairement fait ses preuves en termes d’isolation thermique.

Plusieurs expérimentations ont été faites afin de vérifier les performances du manteau isolé uniquement avec la plante aux monarques. Le premier test s’est fait au mont Lafayette, dans le New Hampshire. Le manteau avait deux épaisseurs de fibres soyeuses et s’est avéré être beaucoup trop chaud. L’alpiniste Jean-François Tardif l’a donc réessayé avec une seule couche isolante… sur le Mont Everest!

Mont Everest
Crédit : Someecards

Un manteau fait de fibres végétales, que l’on considère comme de la mauvaise herbe et qui sort d’un genre de concombre, est encore un peu trop chaud pour le Mont Everest, selon le testeur. Unbelievable.

Et pourquoi donc?

C’est simple : la fibre qui sort de ce genre de concombre est remplie de petits conduits qui emprisonnent l’air. Lorsqu’il y a un peu de chaleur, elle reste prise dans ses conduits et agit comme isolant thermique. J’ai aussi entendu dire entre les branches qu’elle repousserait l’humidité : pas d’humidité, pas de froid! Puis ça, à Montréal, où nous sommes entourés d’eau et donc d’humidité, c’est génial, parce qu’un corps mouillé se refroidit 30 % plus vite (merci à mon cours de textiles en Design de mode, hihi)!

Bon, la vraie question : où pouvons-nous nous procurer cette merveille hivernale qui nous gardera au chaud et nous fera affectionner l’hiver?

Manteau pour femme en asclépiade
Crédit : Quartz Co.

Vous le retrouverez chez Quartz Co, la première compagnie à commercialiser un manteau fait d’asclépiade (yay!), sur leur site Internet. Leurs modèles sont réellement beaux, simples, chics et passe-partout. J’ai été très impressionnée par la ligne. Et, si vous avez un manteau de cette collection avant moi, j’en serai éternellement jalouse (de la bonne jalousie, là, quand même!).

Avec ce manteau tout à fait adapté à notre climat, laissons les animaux tranquilles et adoptons les fibres végétales!

P.-S. : Donnez-nous votre feedback si jamais vous l'essayez!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES