Un de mes grands plaisirs lorsque je vais à des soirées de réseautage au féminin, c’est d’observer le style des participantes. Déjà, en soi, comme exercice de branding personnel, c’est tout un art à perfectionner. Imaginez lorsque le thème de la soirée, c’est la mode! C’est donc avec mes plus beaux stilettos aux pieds et mon smartphone chargé à bloc (après tout, aujourd'hui, on n’échange plus nos cartes, mais plutôt nos comptes Instagram) que je me suis dirigée vers le Wunderbar pour une soirée qui promettait d'en mettre plein la vue.
En tant qu’une follower de tout ce qui traite d’ambition et de développement professionnel au féminin, j’avais commencé à m’intéresser à ce que faisait le Goss Club, un nouveau webzine anglophone lancé il y a quelque mois par Rebecca Perez. Le but : créer une communauté de femmes entrepreneures pour les encourager à se supporter mutuellement dans l'atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
Le #BeGossy Hour, qui en était à sa deuxième édition, s’intégrait donc dans cette mission. Cocktail spécial, sac de goodies et défilé de mode étaient de la partie. J’avoue que j’ai été un peu déstabilisée lorsque Rebecca est venue nous accueillir en satin, fourrure et avec son irréprochable make-up! J’ai dû relire l’invitation trois fois pour m’assurer que c’était bien une « soirée informelle ». Mais après quelques minutes, elle a réussi à nous mettre complètement à l’aise.
Le clou de la soirée fut sans conteste le discours de Sonia Zarbatany, vice-présidente exécutive de Vince Camuto Canada et co-animatrice de l’événement. L’objectif était entre autres de rappeler aux femmes qu’il est nécessaire qu’elles aient une conversation entre elles sur l’ambition et le succès au féminin.
En effet, plusieurs d’entre nous avons encore peur de nous montrer fortes au risque d’être perçues par les autres comme tough, bitchy ou intimidante. Comme si avec le succès venait aussi la peur de se faire rejeter.
Pour faire face à cette insécurité qui ronge les professionnelles de tous les domaines, pas juste en mode, Sonia nous rappelle qu’il n’y a absolument rien de mal avec le fait d’avoir du succès. Au contraire, nous devrions le célébrer chez nous-même ainsi que chez les autres.
« Nous avons toutes droit à notre part du gâteau », dit-elle, « et heureusement, ce gâteau est assez gros pour tout le monde. »
Le prochain #BeGossy Hour aura lieu en décembre au Wunderbar de l’hôtel W. Les détails seront révélés sur la page Facebook du Goss Club.