Ma mère, je l’aime plus que tout. Mais j’avoue que, des fois, je pourrais me passer de ses commentaires. L’événement s’est passé la semaine dernière, lorsqu’elle m’a dit « Ouin, t’étais pas super belle sur ta photo de vendredi », photo que j’avais prise parce que ces temps-ci, ça feel moyen, pis j’avais besoin de me remonter un peu le moral en me maquillant, me coiffant, tout ça, juste pour un chilling chez des amies. Rien de fancy, mais reste que de sortir et me sentir belle, j’en avais besoin.
J’ai toujours senti que ma mère voulait que je sois belle. Ça lui fait plaisir de me voir bien mise, ça doit lui donner l’impression que je vais bien, que je suis pimpante. Même si ce n’est pas toujours le cas. Du maquillage et une mise en plis ne cachent pas tout, t'sais!
Ce petit épisode de mère qui me démolit en me disant un commentaire sur mon apparence, alors que ça fait cinq ans que j’essaie de me détacher des standards de beauté, j’aurais pu m’en passer. J’étais fâchée et triste, parce que ce n’est pas la première fois que j’essaie de lui faire comprendre que je n’ai pas nécessairement envie qu’elle dise tout haut ce qu’elle pense.
Et puis, cette situation m’a rappelé que j’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec la représentation de moi-même. À assumer mes sorties sans maquillage, parce que ma mère ne me sortait pas si je n’étais pas présentable. À lire tous les trucs maquillage dans les magazines pour ado, à me dessiner une fausse craque de seins parce que sur YouTube, j’avais vu comment faire.
Ici, je ne blâme même pas le maquillage, les magazines de mode ou les chaînes de vidéos, je blâme ma mère avant tout, pour m’avoir appris que si je n’étais pas arrangée comme du monde, je ne me ferais pas accepter, que sans mon crayon à sourcils, eyeliner et mascara, je ne suis rien.
Bref, après un appel téléphonique pour lui faire comprendre que c’en était assez de ses commentaires, elle m’a expliqué qu’elle était inquiète pour moi et que « ses amis Facebook, qui ont vu ma photo, l’ont appelée pour lui dire qu’ils s’inquiétaient pour moi, que j’avais l’air donc fatiguée, que j’avais perdu du poids, que j’étais donc maiiiiigre. »
Je lui ai pardonné, mais je me doute que la raison pour laquelle ses amies lui aient dit ça, cétait parce que ma mère m’avait mis beaucoup de pression quant à mon apparence. Je trouve ça lourd qu'elle pense que, lorsque mon corps parle un peu trop, il devrait se taire, parce que ce n’est pas l’image qu'elle souhaite de moi. Ma maman se voulait rassurante et s'inquiétait pour moi, mais reste que c’était maladroit. Ses raisons n'étaient pas vraiment valables, selon moi, et j’étais blessée.