J'ai récemment découvert Première Loge par l'entremise d'un collègue de travail et j'ai tellement adoré le projet que j'ai eu envie de le faire connaître au plus grand nombre. Je me suis donc entretenue avec Jonathan Bédard, chanteur professionnel et passionné d'enseignement, qui est l'un des trois artistes derrière la création de cette nouvelle école hors du commun.
Décris Première Loge en quelques mots pour les lectrices de TPL
Première Loge est un organisme à but non lucratif dédié à l’enseignement du théâtre et de la musique. Pour le moment, nous offrons au grand public des cours de piano, de chant et de théâtre, que ce soit en cours individuel ou de groupe. Nous offrons également des classes de maîtres et organisons des concerts de fin d’année.
Comment est née Première Loge? Qu’est-ce qui en a inspiré la création?
Par différentes expériences de stage, de camps musicaux, d’écoles et d’universités, nous avons remarqué qu’un milieu où les élèves côtoient facilement des artistes professionnels est favorable à l’apprentissage. En effet, cela crée un sentiment d’appartenance au milieu artistique qui encourage, motive et inspire les élèves à continuer dans ce domaine.
Nous avons donc décidé de créer un organisme basé sur ce concept de collaboration. Chez Première Loge, la collaboration est présente entre les professeurs et les élèves, mais aussi entre les différentes disciplines artistiques que sont la musique et le théâtre ainsi que les arts de la scène.
Cette idée est née en 2015 et nous l’avons bonifiée et laissée grandir jusqu’à la création de Première Loge en septembre 2016.
En quoi Première Loge se distingue des autres écoles de musique et de théâtre? Qu’est-ce qui en fait un concept unique?
Les principes de collaboration et d’interdisciplinarité permettent à Première Loge d’offrir des services personnalisés autant aux élèves qu’aux professeurs. Nous organisons d’ailleurs des concerts interdisciplinaires et des cours de groupe.
L’objectif est de favoriser un foisonnement d’idées, d’interactions et d’activités artistiques entre les élèves et les artistes professionnels actifs.
Pour y parvenir, nous avons mis sur pied une école satellite dans le grand Montréal. Les lieux d’enseignement sont donc variables, en fonction des besoins des élèves et des professeurs.
À qui s’adresse Première Loge?
À toutes et à tous! Élèves de tout horizon et artistes professionnels enseignants.
Comment devenir prof chez Première Loge?
Pour faire partie de l’équipe ou même collaborer à l’élaboration de l’entreprise, il suffit de nous écrire et de joindre les éléments ci-dessous à votre message :
- Une proposition d’implication;
- Un curriculum vitæ;
- Une photo de casting;
- Une biographie (au plus 350 mots).
C’est tout!
Comment devenir élève de Première Loge?
Nous acceptons tout le monde.
Que vous désiriez réveiller l’artiste qui sommeille en vous ou améliorer vos compétences d’artiste assumé, vous pouvez vous inscrire via notre site Web ou nous écrire à l’adresse suivante : administration@premiereloge.org
Comment imaginez-vous l’avenir de Première Loge?
En ce moment, nous désirons développer notre clientèle et créer une petite synergie dans le milieu culturel. Pour le futur, nous voudrions diversifier l’offre de cours en recrutant davantage de professeurs. À plus long terme, nous rêvons de construire un lieu d’enseignement ouvert et dynamique avec des salles de répétitions, un café et une minisalle de spectacle.
Que pensez-vous du projet Première Loge? Êtes-vous tenté.e d’enfin révéler tout le talent qui se cache en vous?