On SEXplique ça : une plateforme vraiment fun et ouverte qui démystifie la sexualité!
Laïma A. GéraldL’an dernier, j’ai fait un move un peu yolo : ayant un emploi à temps plein dans mon domaine (le théâtre) depuis quatre ans et évoluant assez bien dans mon milieu, j’ai décidé de me réinscrire à l’université en sexologie.
Ceux qui me suivent ici savent que je me passionne grandement pour tout ce qui touche à la sexualité, aux relations interpersonnelles, au couple, etc. donc j’ai voulu tenter le coup. Bien que je ne sois restée dans le programme qu’une seule année, j’ai pu avoir un bon aperçu de ce qui se fait dans le domaine de la recherche et de l’intervention sexologique. En quelques cours seulement, j’ai découvert un monde, une multitude de concepts fascinants et de nouveaux centres d’intérêts. Ça m’a aussi permis de développer une vision critique face à l'information qui circule en matière de sexualité, autant dans les sphères publiques que médiatiques.
Un des sujets qui occupent pas mal le temps et l’énergie des sexologues contemporains, c’est le manque d’éducation sexuelle chez les jeunes. À une époque où l’information n’a jamais été aussi accessible, c’est fondamental d'en questionner la nature, la provenance et la pertinence. En effet, une des premières sources d’informations pour beaucoup de jeunes gens, c’est Internet. Le problème, c’est que sur le Web, la pornographie prédomine, et les jeunes n’ont pas nécessairement l’esprit suffisamment critique pour faire la part des choses et comprendre ce qu’ils voient. On note de gros impacts sur l’estime de soi, ça peut générer une anxiété de performance et donner une image erronée de la sexualité.
C’est pour toutes ces raisons que je salue des initiatives comme la plateforme On SEXplique ça.
Depuis août 2016, Émilie et Isabelle, deux étudiantes en sexologie et membres associées de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec (OPSQ), souhaitent rendre accessibles des informations à caractère sexologique. C’est à travers des capsules vidéo, des textes, des outils, que les deux jeunes femmes désirent « démystifier plusieurs tabous concernant la sexualité, pallier au manque d’éducation sexuelle […] et présenter du contenu juste, fiable et à jour ». C’est également possible de leur écrire directement pour leur poser des questions! Depuis la mise en ligne du site, Émilie et Isabelle ont notamment documenté la puberté, la contraception, les ITSS, et j’en passe.
Ces derniers temps, le concept de la culture du viol est omniprésent dans les médias et les conversations. Personnellement, je pense qu’en misant sur l’éducation, la sensibilisation et la diffusion d’informations adéquates comme le font les fondatrices de On SEXplique ça, on contribue à la création d’une société plus égalitaire et progressiste.
Longue vie à On SEXplique ça, un projet essentiel!