J’ai récemment repris contact avec mes amis de l’université. Pendant la célébration du 30e anniversaire de la seule fille en couple, les autres single ladies et moi avons lancé à la blague que nous devrions essayer d’aller dans une soirée speed dating. Notre but? Rencontrer des gars en vrai, IRL, en chair et en os! Nous étions toutes un peu over les applications de rencontre pour différentes raisons et nous voulions sortir de notre zone de confort.
Tout comme mes deux amies, je ne savais pas à quoi m’attendre. Tous les gens à qui j’ai parlé de cette idée trouvaient ça super drôle. Moi, je me demandais si ça allait être comme mon « fantasme de buanderie » : dans les films ou les séries télé, les personnages font des rencontres dans des endroits random, tombent amoureux et font des bébés (genre). Moi, quand je vais à la buanderie, y’en n’a pas de gars cute qui lit dans le coin en me faisant les yeux doux. Nope, y’a un creep pas de t-shirt qui me fixe et je feel pas ben, mais pas question d’abandonner mes bobettes.
Bref.
Mon look de la soirée : confortable et minimaliste.
Crédit : Daphné LB
J’ai décidé d’y aller avec l’esprit le plus ouvert possible… et j’ai passé une très belle soirée! C’était super agréable de rencontrer des gens dans un contexte décontracté qui cherchaient aussi un contact humain. Discuter avec de nouvelles personnes peut être tout un défi pour certains et c’est correct de respecter son confort mais, personnellement, j’ai vraiment aimé l’expérience.
Le fonctionnement de la soirée était simple et un peu comme dans les films : les gars sont assignés à une table et les filles changent de table toutes les cinq minutes. Tout le monde a un carton sur lequel on inscrit son nom, le nom de la personne rencontrée, si oui ou non on veut la revoir et un petit commentaire à propos de celle-ci. L’entreprise qui organise la soirée envoie ensuite les commentaires à notre sujet par courriel de façon anonyme. C’est une belle façon de savoir comment les autres nous perçoivent, je trouve.
Même si j’avais une attitude ouverte, aucun des gars présents n’a suscité chez moi un engouement autre qu’une curiosité amicale. Je n’ai donc pas indiqué que je voulais revoir l’un d’entre eux. Cependant, j’ai sincèrement apprécié toutes mes conversations.
Sauf la dernière. Puisque j’avais discuté avec le gars pendant le cocktail précédant la soirée, nous avons abordé d’autres sujets et il a déclaré que la culture du viol n’existait pas. Après une discussion animée où il a mansplainé son point et pendant laquelle je me suis un peu énervée, j’ai rejoint mes amies et ça a été la fin de la soirée.
Si vous voulez tenter l’expérience, mes conseils se résumeraient à deux points simples, mais efficaces :
- Soyez ouvertes en vous disant « On verra bien! ». Ainsi, vous avez moins de chance d’être déçue.
- Défendez les valeurs qui vous tiennent à cœur en essayant de rester le plus respectueuse possible (oups)
ou pas.
Si ça vous intéresse, mes amies et moi avons utilisé les services de l’entreprise Elite Speed Dating. Elle fait un à deux événements par mois, ça coûte 25 $ + taxes par personne et il y a des rabais sur l’alcool pendant la soirée.
Sous la recommandation d’une des participantes, nous avons décidé que notre prochaine aventure serait au bar Le Pourvoyeur le 19 novembre. Ce n’est pas une soirée de speed dating, mais plutôt un rassemblement de célibataires.
Avez-vous déjà essayé ce genre de soirée? Comment ça s’est passé pour vous? Allez-vous tenter l’expérience?