Pour la plupart d'entre nous, étudiants de niveau universitaire ou collégial, la terrible période de la mi-session est de nouveau de retour, avec son lot de stress, de nuits blanches et de maux de têtes. C'est pourquoi j'ai pensé à vous, lectrices étudiantes, et vous ai concocté une petite liste de trucs pour vous aider à passer au travers de cette épreuve!
J'ai souvent énormément bien de la difficulté à me concentrer lorsque je rédige mes travaux ou révise pour mes examens. Mes pensées partent dans tous les sens, je suis assise devant mes livres et partout ailleurs à la fois. Écouter de la musique m'aide parfois à recentrer mon esprit, à faire taire toutes les pensées qui n'ont rien à voir avec ce que je suis en train de faire. Je me construis alors une playlist avec de la musique qui remplira ma tête sans pour autant la transporter dans un autre univers.
Si la musique peut aider à se concentrer, elle est loin d'être l'unique remède possible ou d'être toujours suffisante. Par exemple, porter des vêtements confortables est un petit plus qui se prend plutôt bien.
J'essaie souvent de faire un peu de yoga ou de méditation avant de commencer à étudier, ou de prendre un petit cinq minutes pour me détendre. Ces petits moments me permettent de me vider la tête et de travailler plus efficacement par la suite. De même, je m'accorde volontiers des pauses quand ma tête menace d'exploser et mes yeux de brûler. Le tout est de bien utiliser les pauses. Je ne conseillerais pas de commencer une autre activité comme une série télévisée, car vous risqueriez de ne plus avoir envie de retourner à vos travaux. Pour ma part, faire une courte sieste, prendre une douche ou une marche m'aident à me sentir de nouveau d'attaque.
Les lieux calmes sont à favoriser quand vient le temps de choisir votre lieu d’étude. Par calme, j'entends peu bruyant, mais aussi peu distrayant. Quand je n’arrive vraiment pas à me concentrer chez moi, je m’en vais à l’université, loin de mon lit, de mes romans et de toutes les tentations de mon confort intime. Certains préfèrent les bibliothèques, d’autres les cafés… À chacun son coin de prédilection!
Finalement, je crois que l'important est surtout de ne pas se mettre trop de pression! Soyez doux envers vous-même, tout va bien aller.
Quelles sont vos astuces pour étudier efficacement durant les périodes de rush scolaire?