Fans de bières, c’est donc avec grand plaisir que Marie-Hélène et moi-même avons accepté la convocation de l’équipe des trois brasseurs située rue Crescent, qui nous invitait à nous joindre à plusieurs autres blogueurs québécois, pour une soirée spéciale bières et saveurs. En plus de découvrir les produits de la brasserie, cette soirée nous permettait de créer notre propre bière en cask. Nous avons donc pu élaborer une recette unique avec les ingrédients qui nous faisaient le plus envie!
Nous n’avons pas été déçus!
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par Vanessa, notre hôtesse, qui nous invite à nous asseoir à une table avec une demi-douzaine d’autres collègues blogueurs et qui nous introduit à Wanis, le maître brasseur, et à son assistant Jules. Les pros du houblon nous expliquent un peu rapidement les origines de la brasserie et la philosophie de l’entreprise. L’ambiance est bonne, les gens agréables, et on tombe rapidement dans le vif du sujet : la création de notre propre bière.
Notre petite équipe aura la lourde tâche de choisir les ingrédients qui composeront notre future bière… Les possibilités sont très nombreuses, nos convives mettant à notre disposition une panoplie de houblons différents et d’ingrédients des plus variés (concentré de fruits, épices, alcool fort etc.), nos papilles gustatives frétilles d’impatience à la vue de tous ces échantillons, mais le maître brasseur nous rappelle à l’ordre et nous explique d’abord les bases d’une bière en cask.
Une bière en cask est une bière qui est fermentée une nouvelle fois dans un petit baril (cask) afin d’ajouter des arômes plus prononcés à la recette. Avant de gazéifier la bière, le brasseur y ajoute donc levure et sucre, du houblon, et tout autre ingrédient de son choix qu’il juge nécessaire afin d’aromatiser celle-ci davantage. On laisse le tout fermenter deux semaines, puis on perce le baril, on sert cette bière peu pétillante à la température de la pièce et on déguste.
Pour les besoins de la cause, notre équipe de blogueur devait donc choisir une bière de base (blanche, blonde, rousse, IPA, ambrée ou brune) avec laquelle travailler, et ensuite choisir la sorte de houblon et les ingrédients aromatiques qui allaient être ajoutés dans le cask pour la fermentation.
Après des discussions animées sur les préférences de chacun et des choix déchirants, voici la recette finale à laquelle nous sommes arrivés :
* Une base de bière ambrée
* Des copeaux de bois macérés dans le cidre de glace
* De la muscade
* Du miel
* Du houblon hallertau (houblon noble allemand)
Malheureusement, nous devons maintenant attendre deux semaines avant de goûter à notre expérimentation brassicole.
Qu’à cela ne tienne, les cuisiniers de la brasserie nous ont préparé des mets des plus délicieux, chaque petit plat s’harmonisant parfaitement avec chacune des bières traditionnelles des 3 Brasseurs. C’est ainsi que nous sont présentées leurs bières dans l’ordre de la plus légère à la plus corsée/goûteuse.
Parmi leur sélection, mon coup de cœur aura été sans contredit l’ambrée, accompagnée de délicieux mini burgers.
La magnifique ambrée et le délicieux mini burger
… Comme le temps passe vite, nous voici deux semaines plus tard et nous avons l’honneur de vous présenter la Blogueuse!
Pour l’instant, ce cask était le seul disponible de notre recette, mais qui sait, peut-être qu’un jour elle sera disponible pour le grand public!
Merci encore à toute l’équipe des 3 Brasseurs pour leur accueil chaleureux et les deux belles soirées! Ce fut une expérience unique!