Aller au contenu
​La bataille des crèmes, first round : Karine Joncas contre Neostrata
Crédit: Laurence Hamelin

D’aussi loin que je me souvienne, ma mamie était esthéticienne. J’ai trempé mes mains dans la paraffine avant de comprendre le concept de la manucure, j’ai eu mon premier facial à genre 11 ans et demi et y’a pas un poil sur mes jarrets qui lui ait échappé à partir de mes 14 ans (les choses ont bien changé depuis, hein).

Inutile de vous dire que j’ai été sensibilisée très tôt à l’importance « de laver mon visage matin et soir, de bien l’hydrater et de ne pas oublier le cou et le décolleté ». Je n’avais pas d’autre choix que de constater que, peu importe ce que Mamie faisait, ça marchait : elle faisait (et fait toujours) facilement 10 ans de moins que son âge.

Crédit : Giphy

Le manque de temps et de sous a fait que j’ai plus ou moins écouté ses conseils. J’ai longtemps opté pour une solution de base en pharmacie pour hydrater ma p’tite face. Mais dernièrement, j’ai pu tester gratuitement quatre produits pour les peaux 25 ans et plus, qui font plus ou moins les mêmes promesses :

  • réduire l’apparence des rides et ridules (il n’est jamais trop tôt, héhé);
  • hydrater la peau durablement;
  • renverser les signes précoces du vieillissement.

J’ai donc mis ma propre face au service de la « science » et voici les résultats. Les critères sont 100 % arbitraires et relèvent de mes propres préoccupations – mais sûrement aussi un peu des vôtres!
 

  Karine Joncas  
Gel activateur de jeunesse (52 $)
Neostrata
Crème comblante anti-rides AquaYouth (46 $)
Texture 10 / 10 2 / 10
Odeur 10 / 10 2 / 10
Couleur 10 / 10 1 / 10
Hydratation 10 / 10 10 / 10
Résidu sur la peau 7 / 10 9 / 10
Réduction des ridules et des pores 5 / 10 5 / 10
Peaux sensibles Oui Non
Total 87 % 45 %

 
Comme les notes l’indiquent, il y a une grande différence entre les deux produits. La principale, c’est l’aspect physique des crèmes.

Celle de Karine Joncas est transparente, quasi inodore et légère. La crème Neostrata est comme gluante, hyperparfumée et bleue bizarre.

Je veux bien que ce soit thématique « Aqua », mais je me sentais un peu trop comme ça lors de l'application :

Crédit : Giphy

J’ai aussi eu une sensation d’inconfort en appliquant la crème Neostrata après une exfoliation, contrairement à la Karine Joncas qui est ultradouce. Par contre, cette dernière laisse un effet un peu « collant » si on en met trop épais, d’où la note un peu moins forte côté « résidu ». 

Conclusion?
Je vais clairement finir mon pot de Karine Joncas… mais sans doute pas celui de Neostrata. Mais entre vous et moi, je suis un peu sceptique face aux promesses faites par ce genre de produits, au-delà de la bonne vieille hydratation.

Est-ce que j’ai vraiment vu une différence dans le grain de ma peau? Nope. Est-ce que j’ai utilisé les produits pendant assez longtemps pour le savoir? Peut-être pas non plus.

Bref, je vous reviens d’ici quelques semaines avec la deuxième round de la bataille des crèmes pour la face. Une seule crème budget-friendly triomphera.

D’ici là, quelle est votre crème préf' pour les p’tites peaux de 25 à 35 ans?

Plus de contenu