Aller au contenu
Le Périple Leucan : sueurs, réflexions et émotions
Crédit: JoséEve McCarthy

Sueurs, réflexions et émotions : drôle de combinaison, me direz-vous. Mais non, car c'est de cette façon qu'on sent quand on participe à une compétition semblable à The Amazing Race. Oui, oui, il existe maintenant une façon de se sentir comme les participants de cette émission télévisée qui parcourent le monde, vivent des expériences inimaginables et vainquent leurs peurs, tout en restant à Montréal!

En effet, le samedi 1er octobre avait lieu la première (et non la dernière!) édition du Périple Leucan, nouvelle activité de levée de fonds et de sensibilisation de Leucan. C’est un gros rallye, style Amazing Race, qui s’étend sur l’Île de Montréal et sur l’Île Sainte-Hélène. J’ai pu y participer avec trois amis et nous avons ADORÉ notre expérience. Voici pourquoi je vous suggère fortement de vous inscrire l’an prochain :

Crédit : Le Périple pour Leucan/Facebook

1. C’est TRIPPANT
Mes amis et moi nous sommes sentis touristes dans notre propre ville le temps d’un après-midi. Nous avons pu faire des activités auxquelles nous n’aurions pas participé si ce n’était pas pour l’organisation de cet événement, et pas n'importe quelles activités! La tyrolienne du Vieux Port, il fallait qu’on me mette au défi pour que je l'essaie. Je l’ai fait, car si tous les membres de l’équipe osaient se lancer dans le vide, nous obtenions des points bonis. #FilleCompétitive! Pouvoir faire de l'hébertisme en pleine ville grâce aux parcours de Voiles en Voiles, c'est pas mal aussi!

2. C’est instructif
J’ai moi-même reçu un diagnostic de leucémie dans ma jeunesse et j’ai tout de même appris énormément (comme quoi on ne dit pas tout aux enfants, han!). Par exemple, saviez-vous que la chimiothérapie affecte le sens du goût? Moi, non! Faut croire que ça ne m'a pas trop dérangée. Les popsicles post-opératoires, je les trouvais bons, peu importe. #LolPasLol. Dans l'une des épreuves, on nous a donc mis au défi d'identifier le plus d'ingrédients possible dans un cocktail.

3. C’est touchant
Toutes les épreuves étaient reliées d’une façon ou d’une autre à celles vécues par les parents d’enfants malades ou par les enfants eux-mêmes (sans que ce soit overwhelming). L'activité qui m’a le plus marquée fut celle où nous devions demeurer complètement silencieux et immobiles pendant quinze minutes afin de symboliser le délai pénible avant l'arrivée des résultats en salle d’attente d'un hôpital. Pour moi, c'est la première fois que je me suis vraiment mise dans la peau de mes parents qui ont dû vivre l'enfer. 

4. Ça tisse des liens
J’ai eu un mâlin plaisir à observer mes amis se chicaner sur leur vélo tandem orange fluo. Nous nous sommes tout de même rendus du Vieux-Port à l'île Sainte-Hélène sur deux vélos tandem, le sourire aux lèvres, à la recherche de notre prochain indice. Nous avons dû collaborer et déterminer qui faire participer à certaines activités selon les forces de chacun. D'ailleurs, il y avait de nombreuses équipes corporatives, et je trouve que c’est une superbe idée pour le team building.
 
5. Pour finir, la raison la plus importante : c’est pour une bonne cause, évidemment
En amassant 3 000 $ à quatre (750 $ chacun, c'est si vite accumulé!), vous pouvez participer à cette journée divertissante tout en sachant que votre argent ira à la recherche clinique, au soutien des familles, à l’animation des salles de jeux dans les hôpitaux et plus encore!
 
Bref, vous pouvez déjà commencer à penser à votre dream team pour l'an prochain!

Plus de contenu